Les Grandes Écoles d’ingénieurs sont réputées pour leur excellence académique et leur formation de haut niveau, ce qui en fait des institutions très sélectives. En effet, chaque année, des milliers d’étudiants ambitieux passent les concours dans le but d’intégrer une Grande Ecole d’ingénieur.
Pour intégrer une Grande Ecole d’ingénieur, la voie d’accès qui permet d’accéder au plus large choix d’écoles d’ingénieur est de réaliser deux ans de classe préparatoire puis de passer les concours relatifs à chaque groupement d’écoles. Il existe 5 concours donnant accès à différents groupements d’écoles après une classe préparatoire. Dans cet article, nous explorerons donc les différents concours et les écoles auxquelles ils donnent accès
Le concours commun X-ENS-ESPCI est une voie exigeante et prestigieuse pour accéder à des écoles renommées. Parmi elles, figurent l’école Polytechnique, célèbre pour son statut d’école militaire et ses formations de pointe ainsi que l’ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielles) réputée pour sa formation en chimie. Les ENS (Écoles Normales Supérieures) sont également accessibles via ce concours, formant des experts de la recherche et de l’enseignement. Chaque école attribue des coefficients spécifiques aux épreuves en fonction de son domaine d’expertise.
Le concours CentraleSupélec ouvre les portes de Grandes Ecoles d’ingénieurs telles que CentraleSupélec, ainsi que d’autres écoles Centrale à travers la France et à l’international. (Centrale Lyon, Lille, Nantes, Marseille et Casablanca). D’autres établissements comme SupOptique, l’École Navale et les Arts et Métiers font également partie de ce concours.
Après les concours écrits, les résultats des candidats sont calculés et exprimés avec un nombre de points total. Chaque école établit alors un nombre de points minimum à atteindre pour être « admissible » c’est-à-dire avoir la possibilité de passer les oraux. Un candidat qui n’a pas le minimum de points qu’on appelle « la barre d’admissibilité » ne pourra donc pas prétendre aux oraux de l’école. Les barres d’admissibilité sont variables selon les écoles du concours.
Le concours Mines-Ponts permet d’accéder à plusieurs écoles d’ingénieurs renommées, dont l’école des Mines ParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’ISAE-SUPAERO, et l’ENSTA Paris. En plus des écoles précédemment mentionnées, la banque d’épreuves Mines Ponts permet également l’accès à d’autres écoles, telles que les écoles du concours Télécom INT, le concours des Mines (dites des « Petites Mines ») et le concours TPE / EIVP.
Le concours CCINP est l’un des concours les plus vastes pour accéder aux écoles d’ingénieurs. En effet, plus de 70 écoles recrutent leurs futurs élèves sur la base de ce concours. Parmi elles, vous trouverez des écoles comme l’Enac, les INP et l’Isae Supméca. Pour en savoir plus, l'ensemble des écoles accessibles depuis les concours CCINP sont répertoriées sur leur site.
Pour ceux qui ont suivi d’autres parcours universitaires, les admissions parallèles offrent une alternative d’accès aux Grandes Écoles d’Ingénieurs. Après avoir suivi un BTS, un BUT, une licence scientifique, ou même un master, vous pouvez passer des épreuves spécifiques évaluant vos compétences et votre motivation pour intégrer l’école de votre choix. Chaque école a une politique propre dans le recrutement des élèves en admission parallèle.
Intégrer une Grande École d’Ingénieurs en France est un objectif ambitieux, mais à la portée de ceux qui se préparent rigoureusement. Les voies d’accès et les concours mentionnés dans cet article offrent différentes possibilités pour atteindre cet objectif. Quelle que soit la voie choisie, persévérance, détermination et préparation seront les clés de votre réussite pour rejoindre l’élite des ingénieurs en France.