Le programme de NSI (Numérique et Sciences informatiques) de terminale s'inscrit dans la continuité du programme de NSI de première. L'objectif est que les élèves ayant choisi la spécialité NSI développent des connaissances théoriques solides en informatique et développent leurs capacités pratiques lors de TP et de projets de groupe. Le programme prépare les élèves de terminale à une poursuite d'étude en informatique ou en prépa scientifiques.
En particulier, la prépa MP2I (Maths Physique ingénieurie et informatique) recrute majoritairement des élèves ayant choisi la spécialité NSI en terminale.
Vous pouvez télécharger le programme officiel complet ci-dessous :
Le programme NSI de terminale est structuré en six rubriques principales, offrant une approche complète et diversifiée de l'informatique. Les enseignants sont livres de traiter le programme dans l'ordre qu'ils le souhaitent afin de choisir la progression la plus adaptée à leurs élèves tout en mettant en lumière les liens entre les différentes sections du programme.
Voici les 6 grands thèmes abordés dans le programme de NSI en terminale :
1. Histoire de l'informatique : Ce thème transversal enrichit la compréhension des concepts informatiques en retraçant leur évolution historique, depuis l'Antiquité jusqu'à l'ère des méga-ordinateurs et du développement d'internet. L'objectif est de donner des repères historiques aux élèves et de montrer que l'informatique est une science mouvante qui subit de perpetuels changements.
2. Structures de données : Les élèves apprennent à spécifier et implémenter différentes structures de données comme les listes, piles, files, dictionnaires, et arbres, en utilisant des paradigmes de programmation orientée objet et des interfaces de programmation (API).
3. Bases de données : Ce segment couvre les principes des bases de données relationnelles, incluant le modèle relationnel, la manipulation et l'interrogation de données via SQL ainsi que les systèmes de gestion de bases de données.
4. Architectures matérielles, systèmes d'exploitation et réseaux : Les élèves étudient les composants de hardware, le fonctionnement des systèmes d’exploitation, et les principes de base du routage et de la sécurité des données sur les réseaux.
5. Langages et programmation : Ce thème approfondit divers paradigmes de programmation (impératif, fonctionnel et objet), ainsi que la récursivité comme nouvelle méthode de programmation.
6. Algorithmique : La dernière rubrique concentre sur le développement et l'analyse d'algorithmes complexes, les élèves seront donc confrontés à la programmation dynamique, à la recherche textuelle et aux algorithme qui "divisent pour régner"
Le programme NSI de terminale prépare ainsi les élèves à une compréhension théorique et pratique poussée de l'informatique, essentielle pour les études supérieures qui approfondissent l'informatique.
Le programme de NSI de terminale s'inscrit dans la continuité de celui de première et place ainsi la pratique et la manipulation informatique au centre de son programme. Les élèves doivent manipuler le plus souvent possible pour acquérir des automatismes en informatique et être capable de traduire des problèmes complexes en problèmes informatiques résolubles.
Les professeurs sont invités à contextualiser au maximum les exercices avec des problèmes concrets qui peuvent être tirés de considérations économiques, biologiques, chimiques, de modélisation de systèmes... Ainsi, les élèves peuvent se constituer une culture numérique et être capable de comprendre l'utilité du numérique dans différents secteurs d'activité.
Les élèves sont amenés à manipuler Python (version 3 ou supérieure). Ce langage a été choisi car c'est un langage simple, largement utilisé dans le domaine académique qui permet aux élèves d'utiliser un vaste répértoire de bibliothèques adaptées aux différents thèmes abordés dans le programme.
Il est à noter cependant que le programme ne vise pas à rendre les élèves experts en Python et qu'une introduction à différents langages est la bienvenue pour accroître l'agilité des élèves en programmation.