La classe préparatoire PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur) est une des voies les plus prisées pour les étudiants ambitieux visant les grandes écoles d'ingénieurs en France. C'est une filière prépa qui se distingue des autres par la place accordée à la chimie et aux travaux pratiques. Ainsi, le programme de PCSI est conçu pour équiper les élèves avec une base théorique solide en sciences (maths, physique, SI et Chimie) tout en développant des compétences analytiques et pratiques indispensables dans les domaines de la physique et de la chimie.
Vous pouvez télécharger les programmes officiels ici:
Le programme de maths en prépa PCSI s'articule en trois grandes parties :
Ces trois grands thèmes sont traités et abordés sur deux semestres distincts. Durant le premier semestre, l'objectif est de faciliter la transition entre le lycée et la prépa, en mettant l'accent sur l'analyse et la logique. Cette période permet aux étudiants de renforcer les connaissances du programme de maths de terminale, de développer une rigueur mathématique solide, et d'explorer divers types de raisonnement dès le début de leur parcours en prépa.
Le deuxième semestre se concentre principalement sur l'algèbre, introduisant aux élèves de nouveaux concepts et méthodes mathématiques. La fin de ce semestre introduit également les probabilités, en continuité avec le programme de terminale. L'objectif est de préparer les étudiants pour la deuxième année de prépa, que ce soit en filière PC (Physique-Chimie) ou en PSI (Physique et Sciences de l'ingénieur), où les probabilités jouent un rôle crucial, tout en les préparant pour les études approfondies en école d'ingénieur.
Ce découpage thématique aide aussi les élèves à trouver de l'inspiration pour leurs Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) et à débuter leurs recherches. Le programme de maths de PCSI se rapproche beaucoup du programme de maths de MPSI. Cependant, certains points plus théoriques sont allégés notamment sur la théorie des groupes.
L'objectif du programme de physique de PCSI est de s'inscrire dans la continuité de la physique enseignée au lycée et de préparer les élèves aux enseignements dispensés dans les grandes écoles d'ingénieur. Le programme de physique de PCSI a pour objectif de former les élèves à une démarche scientifique complète. Ainsi, les élèves doivent maîtriser les grandes étapes de la démarche scientifique :
L'approche experimentale est également très importante dans le programme de physique de PCSI avec un fort accent mis sur la mesure des incertitudes, l'autonomie et la prise d'initiatives. Les élèves seront également amenés à communiquer leurs résultats et leur démarche experimentale lors de compte-rendus de TP.
Enfin, le programme de physique de PCSI insiste sur la place de l'approche documentaire. L'objectif est d'entraîner les élèves à chercher, extraire et organiser l'information. L'approche documentaire peut se faire à partir de plusieurs documents (texte, photos, vidéos, articles scientifiques...) qui sont laissés au choix du professeur. L'approche documentaire permet aux élèves de se constituer une certains culture générale sur des thèmes importants (histoire des sciences, débats d'idées, avancées de la recherche...). Cette culture leur servira à l'oral, au TIPE mais aussi pour l'épreuvre d'Analyse de Documents Scientifiques (ADS) à Polytechnique.
Le programme de physique de PCSI traite des thèmes suivants :
De la même manière que le programme de physique en PCSI, le programme de Chimie met l'accent sur les travaux pratiques et la dimension expérimentale de la chimie. Les TP ont donc une place importante dans le programme avec notamment l'étude des incertitudes, des bonnes pratiques de laboratoire, des risques chimiques ou encore de l'impact environnement de la chimie. Différentes techniques seront apprises au cours des deux années de prépa avec des TP tournés vers la chimie organique et d'autres vers la chimie inorganique.
Le programme de chimie de PCSI s'articule en deux semestres. Le premier semestre, commun à tous les élèves de la PCSI, permet de traiter les sujets et chapitres suivants :
La chimie organique commence à être abordée au premier semestre mais sera abandonnée par les élèves choisissant l'option SI au deuxième semestre. Ainsi, la chimie est allégée pour les PCSI option SI et prend plus de place pour les PCSI option Chimie.
Au deuxième semestre, les notions et chapitres abordés seront les suivants :
Le programme de Sciences industrielles de l'ingénieur (SII) en PCSI permet d'introduire cette nouvelle matière et de préparer les élèves qui souhaitent rejoindre la filière PSI en deuxième année. Le programme vise à développer six grandes compétences qui sont les suivantes :
L’enseignement des sciences industrielles de l’ingénieur a pour objectif de:
Les élèves choissisant l'option chimie au deuxième trimestre n'auront plus de SI.