La prépa PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur) est une classe préparatoire scientifique qui constitue une option de choix pour les lycéens ayant un fort intérêt pour les sciences et souhaitant poursuivre des études supérieures dans ce domaine. Ce cursus de deux ans, qui s'inscrit dans le cadre des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), vise à fournir une base solide en sciences fondamentales, tout en préparant les étudiants aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs françaises.
La prépa PCSI se distingue par son approche rigoureuse et son exigence académique, offrant ainsi une formation approfondie en sciences. Ce parcours est destiné à des élèves excellents en sciences qui recherchent un environnement stimulant pour approfondir leurs connaissances et intégrer les meilleures écoles d’ingénieur françaises.
Au lycée, pour se préparer au mieux à la rigueur de la PCSI, les élèves sont encouragés à se concentrer sur les spécialités de mathématiques et de physique-chimie dès la première, complétées par une spécialité scientifique de leur choix.
Il est possible de conserver la spécialité SVT, de choisir la spécialité NSI (Numérique et sciences de l’informatique) ou la spécialité SI (Science de l’ingénieur). Il est également possible de garder une troisième matière non scientifique : ce choix pourra alors être justifié dans le projet de formation motivé sur Parcoursup. Le choix de la dernière spécialité en première n’est pas déterminant pour la sélection à l’entrée en PCSI, il est donc conseillé aux élèves de choisir en fonction de leurs appétences et de garder la spécialité dans laquelle ils obtiendront les meilleures notes. En effet, les bulletins de première et de seconde seront attentivement lus lors des sélections des dossiers déposés sur Parcoursup en terminale.
En terminale, il est fortement conseillé de conserver les mathématiques ainsi que la physique-chimie. Bien que facultative, l'option mathématiques expertes est plus que fortement conseillée pour ceux qui visent une CPGE PCSI. Les notions abordées dans cette option seront considérées comme acquises à l’entrée en prépa : il est donc très recommandé aux élèves souhaitant intégrer une PCSI de prendre cette option.
La prépa PCSI correspond à la première année de CPGE et offre la possibilité de continuer en deuxième année selon deux filières distinctes : la prépa PC (Physique-Chimie) et la prépa PSI (Physique, Sciences de l’Ingénieur). Les étudiants en PCSI choisissent leur filière de deuxième année au deuxième semestre.
Ainsi, l’année de prépa PCSI commence par un premier semestre commun à tous les élèves pendant lequel les élèves suivent ensemble des cours de chimie et des cours de Sciences de l’ingénieur.
Suite à ce premier semestre commun, les étudiants en prépa PCSI doivent faire un choix crucial entre deux orientations : l'option "Physique et Chimie" qui les dirige vers la classe préparatoire PC, et l'option "Physique et Sciences de l'Ingénieur" qui les mène à la classe préparatoire PSI. Ce choix déterminera leur parcours académique futur et influencera leur préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieurs et les coefficients affectés à chaque matière.
Voici la répartition des heures accordées à la chimie et la SI au deuxième semestre selon l'option choisie :
Les filières en deuxième année sont accessibles selon le schéma suivant :
En deuxième année, dans la plupart des établissements, les élèves sont séparés en deux classes : les classes préparatoires étoilées et les classes non-étoilées. Les meilleurs élèves rejoignent les classes étoiles afin de préparer les écoles les plus prestigieuses et de suivre un programme souvent plus approfondi que les classes non étoilées. Mais pas de panique, il est parfaitement possible d’intégrer une grande école d’ingénieur même si vous n’entrez pas en classe étoile en deuxième année!
Les enseignements en classe préparatoire PCSI sont conçus pour équilibrer entre l'acquisition de solides connaissances théoriques et le développement de compétences expérimentales. Voici une vue d'ensemble des matières étudiées :
Pour en savoir plus sur les matières enseignées en prépa PCSI, consultez les programmes en prépa PCSI.
La prépa PCSI est une année très prenante avec une forte charge de travail. Les horaires des différentes matières sont récapitulés dans le tableau ci-dessous :
A cette charge de travail, s'ajoutent 4 heures de DS par semaine généralement le samedi matin et 2h de colle dans les soirs de la semaine.
Au premier trimestre les horaires sont répartis comme suit :
La PCSI est une filière qui est très équilibrée en termes de coefficients et qui permet d’avoir une grande diversité de matières à approfondir. Les matières sont traitées de manière moins théoriques qu’en MPSI et une forte place est attribuée aux travaux pratiques tant en terme d’horaires qu’aux concours. Pour en savoir plus sur les différences entre la prépa MPSI ou PCSI consulter notre article prépa MPSI ou PCSI quelle différence ?
Il existe d’autres filières de prépa scientifiques qui préparent aux concours des grandes écoles d’ingénieur : la prépa MPSI, PTSI plus technique, MP2I plus axée sur l’informatique. N’hésite pas à consulter nos contenus sur les différentes filières de prépa pour en savoir plus.
La réussite en classe préparatoire PCSI ouvre la porte à une multitude d'écoles d'ingénieurs prestigieuses et de concours renommés, permettant aux étudiants de se lancer dans des carrières prometteuses et diversifiées. Voici une liste non exhaustive des options disponibles après une PCSI :
Écoles d'Ingénieurs Accessibles après PCSI :
- École Polytechnique (X) : Une institution de renommée mondiale offrant une formation d'excellence en science et technologie.
- Les Écoles Centrales (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille) : Reconnues pour leur formation polyvalente et leur forte ouverture internationale.
- Les Écoles Nationales Supérieures d'Arts et Métiers (ENSAM) : Spécialisées dans la mécanique et l'industrie.
- Les Écoles des Mines (Paris, Saint-Étienne, Nancy, Alès, Ecole des Ponts, ENSTA) : Axées sur l'ingénierie et la gestion dans le secteur minier et au-delà.
- Les Écoles Normales Supérieures (ENS): Offrant des parcours d'excellence en sciences fondamentales et appliquées pour les élèves souhaitant se diriger vers al recherche ou l’enseignement.
- Institut National des Sciences Appliquées (INSA) : Un réseau d'écoles offrant des formations diversifiées en ingénierie.
De nombreuses autres écoles sont accessibles depuis une PCSI mais nous ne pouvions pas en faire une liste exhaustive.
La prépa PCSI est donc un choix stratégique pour les étudiants ambitieux, désireux d'intégrer les rangs des meilleures écoles d'ingénieurs de France et de se préparer à des carrières innovantes et influentes dans le monde de la science et de la technologie.