Prépa MPSI : Guide complet des matières, Emplois du temps, Coefficients, Débouchés, Critères de sélection…

I- Prépa MPSI : les informations essentielles :

Si vous considérez entrer dans l’une des 250 MPSI proposées dans plus de 125 lycées en France, ce guide vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires. La MPSI filière dominante des concours est la filière qui offre le plus de places d’admission dans chaque école aux concours. Cette CPGE reste la plus demandée et compte parmi ses rangs les élèves les plus doués en mathématiques.

Cette filière de classe préparatoire aux grandes écoles s’articule principalement autour des Mathématiques et de la Physique. Les mathématiques sont alors très abstraites lorsque la Physique reste similaire à celle de PCSI et la Chimie plus basique.

La MPSI permet par la suite, en deuxième année, d’accéder à trois voies différentes selon l’option choisie au milieu de première année :

  • Ceux choisissant l’option Informatique iront obligatoirement en MP option info
  • Ceux ayant choisi un parcours Sciences Industrielles de l’Ingénieur légère vont nécessairement en MP option SI
  • Enfin, ceux suivant l’option Sciences Industrielles de l’Ingénieur entrent généralement en PSI.

Les filières en deuxième année sont accessibles selon le schéma suivant :

MPSI : infographie filières accessibles en deuxième année (PSI, MP option info, MP option SI)

II- L’emploi du temps en MPSI

     a) Matières et programme MPSI

Tous les élèves suivront un tronc commun détaillé ci-dessous peu importe leur choix d’option :

  • Mathématiques (12h) : raisonnement et techniques de calcul, algèbre linéaire, analyse, arithmétique, polynômes, dénombrement et probabilités finies (voir le programme de maths en prépa MPSI)
  • Physique (6h) : optique géométrique et interférentielle, ondes, électricité, mécanique, thermodynamique, phénomènes d’induction et physique quantique
  • SII (2h) :
  • Chimie (2h) : transformation de la matière, structure des entités chimiques et transformations chimiques en solution aqueuse
  • Informatique (2h) : apprentissage du langage Python, analyse des algorithmes, représentation des nombres et graphes
  • Français-Philosophie (2h) : étude de 3 œuvres littéraires autour d’un thème commun
  • Langue-vivante (2h) : analyse de texte, rédaction et culture générale
  • TIPE (2h) : sujet valable l’année des concours non-défini en 1ère année, cours selon les professeurs

Au deuxième trimestre, les élèves ont le choix entre trois options : SII légère, SII renforcée et informatique. L’emploi du temps est alors le suivant :

  • Pour les élèves choisissant l’option SII légère : Sciences Industrielles de l’Ingénieur (2h) : amélioration des performances d’un système
  • Pour les élèves choisissant l’option SII renforcée : Sciences Industrielles de l’ingénieur (2h + 2h de TP à partir du deuxième semestre) : amélioration des performances d’un système, approche expérimentale
  • Pour les élèves choisissant l’option Informatique : Informatique (2h) : récursivité, type récursifs immuables et arbres, structures de données et syntaxe puis sémantique de la logique propositionnelle

     b) Horaires MPSI :

Au premier semestre les élèves ont une trentaine d’heures de cours auxquelles s’ajoutent chaque semaine environ deux heures de Kholles et quatre heures de DS.

En MPSI, le programme classique est d’avoir une kholle de mathématiques par semaine et une kholle de Physique-Chimie ou d’anglais selon la parité de la semaine. En général les devoirs sur table ont lieu le samedi matin. Les matières se succèdent, avec une fréquence plus importante de devoirs surveillés de Mathématiques et de Physique-Chimie.

La répartition des horaires en MPSI au premier trimestre sont suivant le diagramme suivant :

MPSI : infographie horaires et emploi du temps

     c) MPSI Option info ou SI : que choisir ?

En fonction de la filière choisie en 1ère ou 2ème année, les coefficients par matière aux concours variera beaucoup. Il est donc nécessaire d’étudier ses propres résultats scolaires avant d’entrer en prépa ainsi que tout au long de sa 1ère année. Vous pourrez ainsi identifier les matières dans lesquelles vous avez les meilleurs résultats mais aussi celles que vous aimez travailler. Il ne faut pas oublier que les deux matières principales occuperont la majorité de votre temps en prépa. Il est donc nécessaire d’être à l’aise avec celles-ci, d’avoir envie d’en apprendre plus.

En MP, les mathématiques sont dans la majorité loin devant en termes de coefficients (15 en Maths contre 6 en Physique-Chimie pour l’X, Polytechnique par exemple). Seuls le concours Mines-Ponts adopte le même coefficient pour les Mathématiques et la Physique-Chimie. Si vous êtes surs de performer en mathématique, continuer en MP est donc conseillé. Si vous avez un profil plus homogène, la PSI est sans doute un choix plus stratégique.

En effet, en PSI les coefficients sont plus homogènes entre les deux matières principales. Il est aussi à noter qu’en PSI, le nombre de Travaux Pratiques (TP) est bien plus élevé aux oraux. On peut également remarquer l’apparition d’une matière propre à la PSI : la modélisation. Elle demande une certaine appétence pour le métier de l’ingénieur et la conception de système qu’il faut évaluer au long de la 1ère année en SII avant de faire son choix de filière de 2ème année.

Il ne vous reste donc qu’à identifier vos points forts pour faire votre choix de filière et avoir toutes les cartes en main pour votre choix d’options.

Vous pouvez également faire votre choix en fonction du nombre de places par filières. En effet, le nombre de places en MP est le plus élevé dans la majorité des écoles mais plus de candidats sont inscrits en MP que dans les autres filières.

Le tableau ci-dessous récapitule le nombres de places par filières à Polytechnique en 2023 :

Tableau de comparaison des admissions à polytechnique MP/PC/PSI


Nombre d'admis Nombre de candidats  Taux d'admission
MP (option info) 86 808 10.6
MP (option SI) 77 806 9.5
PC 131 1324 9.8
PSI 56 945 5.9

Il doit aussi être pris en considération le fait que, comme dit plus haut, les plus performants au lycée sont généralement pris en priorité en MPSI. Il est donc probable que la proportion d’élèves très forts en mathématiques soit plus importante en MPSI puis MP.

Pour choisir votre prépa MPSI en fonction des classements vous pouvez consulter notre analyse du classement des prépa MPSI 2024.

Si vous souhaitez en particulier intégrer une prépa à Lyon ou à Paris vous pouvez consulter nos conseils et classement des prépas MPSI à Paris et prépas MPSI à Lyon.

III- MPSI : concours et débouchés :

     a) Les concours après une MPSI

Les étudiants issus d'une classe préparatoire MPSI ont à leur disposition une gamme de concours d'ingénieurs pour continuer leur parcours académique après avoir choisi entre les filières MP et PSI en deuxième année. Ces concours sont réputés pour leur sélectivité et leur ouverture vers des écoles d'ingénieurs de renom. Voici les principaux concours disponibles :

- Concours Mines Ponts : offrant des places dans des écoles d'ingénieurs de premier plan, notamment l'École des Ponts ParisTech.

- Concours Polytechnique/ENS : pour ceux qui visent l'École Polytechnique ou les Écoles Normales Supérieures.

- Concours Mines Télécom : ouvrant la porte à un réseau d'écoles spécialisées dans le domaine du numérique et de l'industrie.

- Concours Centrale Supélec : pour intégrer CentraleSupélec ainsi que d'autres écoles centrales.

- Concours CCINP (ex-CCP) : donnant accès à une large palette d'écoles d'ingénieurs à travers la France.

- Concours Avenir Prépas : ciblant les bacheliers de classes préparatoires scientifiques.

- Concours E3A-Polytech : pour rejoindre l'un des établissements du réseau Polytech.

- Concours BCEAS : pour les aspirants aux écoles d'agronomie et de statistique.

- Concours Travaux publics - TPE/EIVP : spécifique aux métiers du BTP et de l'environnement urbain.

- Concours Epitech-Ipsa-Esme : pour les écoles spécialisées dans l'informatique, l'aéronautique et les énergies.

La réussite à ces concours nécessite une préparation approfondie et stratégique, adaptée aux spécificités et aux attentes de chaque épreuve.

     b) Prépa MPSI : les débouchés

La prépa MPSI, acronyme de Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur, est une voie d’excellence pour les lycéens à fort potentiel scientifique, ouvrant la porte à une multitude de débouchés professionnels attractifs et diversifiés.

Les étudiants qui complètent avec succès ce parcours rigoureux sont particulièrement bien préparés pour exceller dans les concours des grandes écoles d'ingénieurs françaises, réputées mondialement pour leur qualité d'enseignement et leur recherche de pointe. Les diplômés de ces écoles entament des carrières dans des secteurs innovants tels que l'aérospatiale, la finance, le génie civil, l'énergie, l'informatique ou encore la recherche et développement.

De plus, la prépa MPSI offre une solide formation analytique et méthodique qui est très appréciée dans le monde professionnel, rendant ces étudiants éligibles pour des postes à haute responsabilité dès le début de leur carrière.

IV- Critères de sélection en classe prépa MPSI

Au-delà de la moyenne générale, les critères de sélection englobent les notes dans les matières scientifiques et littéraires ainsi que l'appréciation des qualités personnelles de l'élève. Dans cette partie, nous allons décrypter les différents critères de sélection pour entrer en prépa MPSI.

     a) Exceller en Mathématiques et Physique/Chimie

La moyenne obtenue dans les matières scientifiques est primordiale. En effet, les mathématiques et la physique/chimie constituent le cœur de la formation MPSI. Il est donc essentiel d’afficher de bonnes notes dans ces deux matières fondamentales en classe prépa. Une moyenne élevée dans ces disciplines atteste de votre capacité à suivre le rythme intensif et exigeant de la prépa. Au-delà de ces deux disciplines, avoir de bons résultats en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) ou bien en Numérique et Sciences de l’Informatique (NSI) est un réel avantage.

     b) Le classement, un critère déterminant

Les commissions d'admission recherchent les candidats les plus brillants et sont donc extrêmement attentifs aux classements. Il est donc très important d’être en tête de classe. Le niveau de la classe sera évidemment pondéré par le niveau de votre lycée. Vous pouvez intégrer les meilleures prépa en étant dans les 5 ou 10 premiers de votre classe lorsque vous venez d’un grand lycée parisien cependant, si votre lycée est moins renommé veillez à être dans les tous premiers de la classe pour prétendre aux meilleures prépa.  

     c) L'Importance des Matières Littéraires

Au-delà de l'excellence en mathématiques et en sciences, afficher de bonnes performances dans les matières littéraires telles que les langues vivantes (l'anglais, l’espagnol, l’italien, etc.), la philosophie, et le français est crucial pour les candidats à une prépa MPSI ou PCSI. Les classes préparatoires scientifiques cherchent certes de personnes passionnées par les sciences mais aussi équilibrées.

Cette exigence, souvent sous-estimée, révèle une facette importante de votre profil : la curiosité intellectuelle et l'ouverture d'esprit. En effet, ces matières témoignent de votre capacité à appréhender des concepts complexes, à argumenter rigoureusement, à s’exprimer clairement et à penser de manière critique. Elles sont également un indicateur précieux de votre adaptabilité et de votre potentiel à réussir dans un environnement académique exigeant.

Lors des concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs, près de 30% des notes sont attribuées aux épreuves littéraires, bien que celles-ci soient relativement moins approfondies en prépa, que cela soit en première année ou en deuxième année. Ainsi, une solide fondation dans ces disciplines peut non seulement enrichir votre dossier de candidature, mais également vous conférer un avantage décisif dans votre réussite aux concours. Sachez que les professeurs qui vous sélectionneront sont tout à fait conscience de cette réalité et que d’excellentes notes dans les matières littéraires peuvent faire la différence sur votre dossier.

     d) Les appréciations des professeurs :

Les appréciations figurant dans votre dossier scolaire jouent un rôle déterminant dans le processus de sélection en prépa MPSI. Les commentaires de vos enseignants, reflétant votre personnalité et votre attitude en classe, sont scrutés avec attention. Des qualités telles que la curiosité, la persévérance, et l'altruisme sont particulièrement recherchées. Les appréciations soulignant votre capacité à travailler et vos méthodes de travail seront particulièrement appréciées.

     e) Montrer votre esprit d’équipe

En outre, être reconnu comme altruiste indique que vous êtes prêt à aider vos camarades et à contribuer positivement à la communauté éducative. Les prépas MPSI valorisent les étudiants capables de s'élever ensemble, favorisant un environnement d'apprentissage collaboratif plutôt que compétitif. Ainsi, loin de l'image de l'étudiant égoïste et solitaire, les prépas recherchent des candidats qui allient excellence académique et qualités humaines. Vos appréciations peuvent donc significativement influencer votre sélection, en montrant que vous êtes non seulement brillant académiquement mais aussi une personne bienveillante et engagée. Cette notion d’altruisme et d’esprit d’équipe est notamment appréciée dans des prépa privée comme Ginette ou Stanislas.

     f) La Progression des notes

Si vous n’avez pas été excellent en Première, ayez bien en tête que décrocher une prépa prestigieuse est quelque chose d’encore tout à fait possible ! La Terminale sera l’occasion de montrer votre détermination et votre capacité à progresser.

Un aspect crucial souvent scruté par les comités de sélection des prépas MPSI est l'évolution de vos performances académiques au fil du temps, particulièrement la progression entre vos années de première et de terminale.

Une trajectoire ascendante dans vos résultats scolaires est perçue très favorablement, car elle témoigne de votre capacité à vous adapter, à surmonter les difficultés et à vous améliorer continuellement. Cette tendance à la hausse démontre une qualité essentielle chez un candidat : la résilience. Savoir progresser signifie que vous êtes capable d'identifier vos points faibles, de travailler dessus et de les transformer en points forts, une compétence inestimable dans le cursus exigeant d'une prépa MPSI.

Cela indique aux évaluateurs que vous êtes en mesure de gérer la pression et le niveau d'exigence croissant, des caractéristiques importantes pour réussir dans le contexte compétitif et rigoureux des classes préparatoires. En somme, une amélioration notable de vos notes entre la première et la terminale est un signe éloquent de votre détermination et de votre potentiel à exceller dans un environnement académique des plus challengers. Bien entendu, si vos résultats sont excellents en Première et Terminal, on ne vous reprochera jamais de ne pas avoir progresser.

Vous souhaitez intégrer une prépa MPSI : découvrez notre article sur les meilleures prépas MPSI de France.

Découvrez Mission Grande Ecole

V- Profils des élèves en CPGE MPSI

     a) Quels bacheliers en prépa MPSI ?

Outre les questions de résultats scolaires excellents dans une filière générale pour accéder aux classes préparatoires, des pré-requis de choix de spécialités sont spécifiés pour votre cursus au lycée.

En 1ère, le lycéen doit suivre nécessairement l’option Mathématiques et l’option Physique-Chimie. La troisième n’est pas spécifiée mais suivre une option en lien avec les matières de MPSI est un avantage.

En terminale, choisissez alors l’option Mathématiques et l’option Physique-chimie ou Sciences de l’Ingénieur et inscrivez-vous également à l’option Mathématiques Expertes. Les professeurs en prépa prennent le programme de maths expertes généralement comme un acquis.

     b) Profil des élèves en classe prépa MPSI

Les étudiants en MPSI aiment évidemment les mathématiques et la physique, avec un certain attrait pour une approche abstraite et théorique. Il faut aimer les mathématiques à haute dose qui se retrouvent grandement aussi dans les autres matières comme la Physique où les sujets traités sont très mathématiques.

Ce choix de MPSI peut aussi être né d’un attrait pour l’informatique. En effet, la filière MPSI, en choisissant l’option Informatique en milieu d’année, est une des filières où l’informatique est réellement abordée en profondeur. La nouvelle filière MP2I permet également à ceux qui souhaitent approfondir l’informatique de commencer à se spécialiser dès la prépa. Leurs heures d’informatiques sont donc plus élevées et le coefficient accordé à l’informatique aux concours également.

Enfin, en MPSI les travaux pratiques sont beaucoup moins importants qu’en PCSI : on retrouve donc certains profils d’étudiants qui ont choisi une MPSI plutôt qu’une PCSI pour éviter des heures et des coefficients importants accordés aux TP de physique et de Chimie.  

Cette filière reste légèrement celle des élèves très doués ayant une affinité avec l’abstrait et les mathématiques théoriques. Ces élèves survolent facilement la MPSI et trouvent parfaitement leur place dans cette filière. En revanche, ne pas être un « génie » des mathématiques avant d’entrer en prépa scientifique n’est pas rédhibitoire. En mathématiques, cette intuition peut être remplacée par l’installation d’automatismes grâce au travail. De même, en physique-chimie, cette affinité scientifique peut être remplacée par une catégorisation des différents phénomènes étudiés et des méthodes classiques. Ne baissez pas les bras avant votre entrée en MPSI ou bien en rencontrant des élèves naturellement doués. Votre travail finira toujours par payer et la fierté en sera d’autant plus grande.

Pour plus d’informations sur le choix à faire entre MPSI et PCSI vous pouvez consulter notre article MPSI ou PCSI : que choisir pour réussir sa classe prépa et pour mettre en avant votre profil d’élève de filière MPSI vous pouvez consulter nos conseils pour rédiger sa lettre de Motivation en Prépa MPSI.

VI- Prépa MPSI : conseils d’une ancienne élève pour réussir dans cette CPGE  

Le matin, la plupart des préparationnaires se lèvent tôt. Il est nécessaire d’arriver dans les premiers dans la salle de classe afin d’avoir une place optimale. En effet, dans les classes où il n’y a pas de placement prédéterminé, les élèves arrivent tôt pour s’assurer d’avoir une place au premier rang et ainsi de suivre au mieux les cours.

Avant votre départ pour la prépa, instaurez-vous un rituel de préparation, sous la douche ou devant le miroir. Cela vous obligera à prendre du temps pour vous, à garder une hygiène saine et à continuer à s’apprêter un minimum même en période critique.

De là, départ pour le lycée. Il est important d’habiter proche de votre établissement de classe préparatoire pour minimiser les temps de transport. Les pauses sont courtes, il est dommage de les passer dans un bus ou autre.

En cours, suivez autant que vous pouvez. Notez tout et ne partez surtout pas avec une partie du cours prise en photo par exemple, à copier plus tard. Vous n’aurez pas le temps de le faire plus tard. Soyez donc attentif au maximum et posez toutes vos questions aux professeurs.

De même, en TD, réalisez un maximum d’exercices en amont de la séance pour à la fois obtenir de l’aide de votre professeur mais aussi pour libérer du temps plus tard pendant vos révisions. En revanche, si vous ressentez vraiment que le cours ne vous est pas bénéfique, si vous avez déjà fait le cours par vous-même par exemple, n’hésitez pas à réaliser des exercices sur le sujet en parallèle. Photocopiez tout de même le cours donné sur un autre élève pour ne rater aucune information.

Lors des pauses, un conseil serait de ne pas travailler. Profitez de ce temps pour parler à vos amis ou prendre l’air. 10 minutes de révisions en plus entre les cours ne changeront pas vos résultats aux concours. De même, le midi, prenez le temps de manger avec vos amis. Echangez vos ressentis et appréhensions sur votre expérience en classe préparatoire mais parlez aussi de votre vie normale pour vous aérer l’esprit. Si vous avez accès à une cantine, déjeunez là-bas avec vos amis. La cantine est un très bon moyen de garder une alimentation saine. Certains feront également une sieste avant de reprendre les cours. D’autres prendront une demie-heure pour réviser leurs cours ou revoir les TD du matin.

Après les cours de l’après-midi, pause goûter. Faites un peu de sport, baladez-vous, de préférence accompagné d’amis. De retour au travail, utilisez votre temps avant le dîner pour ficher vos cours du jour et les apprendre, faire les TDs des jours suivants ou encore reprendre les DS rendus dans la journée. Dîner à 18h30, de préférence à la cantine, puis travail dans les locaux de la prépa. Le soir, préférez un travail de profondeur. Multipliez les exercices de livres, repérez les meilleures méthodes, faites des annales. Si vous le pouvez, entourez-vous d’amis pour travailler, la tâche semblera plus agréable.

De retour chez vous, avant de vous coucher, profitez d’un temps de calme pour lire un article de culture générale pour l’anglais ou apprenez une citation ou deux pour le français.

De manière générale, en MPSI, les mathématiques et la physique occuperont la majorité de votre temps. Il reste néanmoins très important de ne pas laisser pour compte les matières comme la chimie, l’informatique ou la SI. Ce sont des matières souvent oubliées et pourtant représentant des points faciles aux concours. La chimie par exemple, ne représente qu’une faible partie du programme et pourtant compte beaucoup aux concours. Assez de travail pourra vous faire obtenir une très bonne note dans ces petites matières qui pourront compenser facilement une faiblesse dans une matière importante. Pensez donc à réserver des créneaux pour ces matières pour ne surtout pas prendre de retard.

Enfin, et cela est valable pour toutes les filières, instaurez un rituel de travail chaque jour pour ne pas tomber dans un travail au jour le jour. Révisez le soir pour l’examen du lendemain est prendre le risque d’avoir « la tête dans le guidon » et de perdre de vue l’objectif final de réussite aux concours sur l’ensemble des matières et chapitres.

Vous visez une prépa ? Vous pouvez également consulter notre article qui décrypte la filière PTSI.

Téléchargez gratuitement notre guide des prépas scientifiques :
50 pages d'astuces, de stratégies et les secrets des meilleurs profs et élèves pour réussir
Réussir en prépa scientifiqueTéléchargez gratuitement

Nous publions régulièrement un contenu de grande qualité pour les élèves, parents et professeurs. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des conseils et astuces sur la prépa, le bac ou comment réussir son lycée !

En cliquant “Accepter tous les cookies”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
Cookie Icône