Prépa Ginette Versailles : tout savoir sur cette CPGE d'exception (Prix, classements, critères d'admission, témoignage...)

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations à connaître sur Ginette : son histoire, ses infrastructures, ses critères de sélection, etc. Un ancien élève a également accepté de répondre à nos questions pour partager son expérience.

Pour commencer, découvrez l’histoire de la prépa Ginette

Le Lycée Sainte-Geneviève, affectueusement nommé "Ginette", a été fondée en 1854 par les Jésuites, d'abord à Paris puis transféré à Versailles en 1913. Conçu à l'origine pour former une élite militaire et d'ingénieurs catholiques, il a navigué à travers des périodes tumultueuses, notamment la guerre franco-prussienne et les lois anti-congrégationnistes du début du XXe siècle.

Aujourd'hui, Ginette est célèbre pour son excellence académique, préparant efficacement les élèves aux concours des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce, perpétuant ainsi sa tradition d'excellence et d'adaptation aux défis de son temps.

Les filières disponibles en prépa à Ginette et prix de l’internat à Ginette

L'établissement accueille 875 élèves, tant filles que garçons, dans diverses filières, notamment scientifiques et économiques. Avec un internat obligatoire pour les élèves de CPGE, Ginette assure une immersion totale dans un environnement propice à la réussite académique.

Les frais varient de 5 660 à 18 732 euros, ajustés selon le quotient familial, offrant aussi un tarif réduit pour l'internat de la réussite, entre 3 773 et 6 000 euros.

Le campus de 8 hectares est conçu pour optimiser les conditions d'étude, incluant un internat accessible toute la semaine hors vacances, des installations sportives, et un éventail d'activités enrichissantes. L'offre linguistique est vaste, avec des cours en anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, et chinois, adaptés selon les filières.

Ginette propose une gamme complète de préparations aux grandes écoles : de la classe ECG, axée sur les mathématiques approfondies et la géopolitique, aux séries scientifiques BCPST, MPSI, PCSI, PTSI, jusqu'aux classes avancées en deuxième année MP, MP*, PC, PC*, PSI*, et PT/PT*.

Classement prépa Ginette : des taux de réussite exceptionnels et constants

Le Lycée Sainte-Geneviève a maintenu une position de leader dans les classements des préparations aux grandes écoles, notamment en filières scientifiques MP (Mathématiques et Physique) et PC (Physique et Chimie), selon les différents classements publiés chaque années. Sa constance à se classer parmi les premiers établissements témoigne de l'excellence académique et de la préparation rigoureuse qu'elle offre à ses étudiants.

En filière MP, la voie royale par excellence pour accéder aux écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses, Ginette a constamment affiché des performances exceptionnelles. Encore cette année, en 2024, Ginette a été sacrée meilleure prépa de France en filière MP dans les classements de l’Étudiant et du Figaro.

Il en va de même en filière PC, où l’établissement a encore une fois démontré sa capacité à préparer ses étudiants à exceller dans les concours les plus compétitifs. En 2024 encore, toujours selon les classements du Figaro et de l’Étudiant, Ginette est la meilleure prépa de France pour intégrer les meilleures écoles d’ingénieurs française dont notamment l’École Polytechnique.

Ces résultats remarquables ne sont pas le fruit du hasard mais le résultat d'une pédagogie adaptée, d'un encadrement personnalisé et d'un environnement propice à l'étude et à la préparation intensive que nous allons développer dans cet article. Ginette accorde aussi une importance particulière à la formation globale de ses étudiants, en les dotant non seulement des connaissances académiques nécessaires mais aussi des compétences essentielles telles que la gestion du stress, le travail en équipe, et la résilience.

Intégrer la prépa Ginette, les Critères de Sélection

     a) Profil des élèves recrutés à Ginette :

Intégrer le Lycée Sainte-Geneviève, connu sous le nom de "Ginette", représente un défi de taille, mais c'est un objectif atteignable pour ceux qui se préparent bien. La sélection est rigoureuse, privilégiant les candidats qui non seulement excellent dans les matières scientifiques, mais qui sont également parmi les meilleurs de leur classe. Cette excellence académique doit se manifester par des notes remarquables en mathématiques, en physique, et dans les autres sciences.

Cependant, la performance scolaire à Ginette ne se limite pas aux seules matières scientifiques. Les candidats doivent aussi briller dans les disciplines littéraires, telles que le français, la philosophie, et l'anglais. Une excellente maîtrise dans ces matières témoigne d'une formation intellectuelle complète et équilibrée. Il est important d’avoir une bonne culture générale pour réussir aux oraux de français aux concours d’écoles d’ingénieur comme polytechnique, les mines de Paris ou pour les concours d’écoles de commerce comme HEC ou l’ESSEC. Posséder une excellence culture générale est donc un atout précieux à mettre en avant lors de votre candidature en CPGE.

Au-delà des résultats scolaires, Ginette valorise également les réalisations extrascolaires. La maîtrise d'un instrument de musique, la pratique d'un sport à haut niveau, ou tout autre engagement significatif en dehors du cadre académique sont des atouts considérables. Ces activités révèlent des qualités telles que la discipline, la persévérance, et la capacité à bien gérer son temps.

Enfin, en plus des performances académiques et des engagements extrascolaires, le processus de sélection à Ginette accorde une importance cruciale à la lettre de motivation. À travers cet écrit, l'établissement cherche à identifier des candidats qui possèdent de véritables qualités humaines, en adéquation avec la devise de l'école : "Servir". Pour en savoir plus sur les techniques pour rédiger sa lettre de motivation et augmenter vos chances d’admission : vous pouvez consulter nos articles sur comment rédiger sa lettre de motivation pour entrer en MPSI.

Cette recherche de profils à la fois brillants et altruistes reflète l'ambition de Ginette de former non seulement des esprits d'exception mais aussi des individus profondément conscients de leur rôle dans la société et déterminés à contribuer positivement au monde qui les entoure. La lettre de motivation devient ainsi un élément déterminant, offrant aux candidats l'opportunité d'exprimer leur personnalité, leurs valeurs, et surtout, leur désir de s'inscrire dans cet idéal de service qui est au cœur de l'identité de Ginette.

En somme, Ginette recherche des individus brillants et bien équilibrés, incarnant l'idéal "Une tête bien faite, dans un corps bien fait". L'objectif est de former des étudiants non seulement dotés d'une intelligence aiguisée mais aussi d'un esprit sain dans un corps sain, capables de contribuer de manière significative à la société.

Prépa Ginette

     b) La pondération des critères de sélection pour la prépa Ginette :

La commission d'admission évalue les candidatures des élèves en sup en se basant sur une grille d'analyse détaillée, où chaque aspect de la candidature est scruté sous plusieurs angles, représentant un total de 100% :

1. Résultats Académiques (20%) : L'excellence académique est primordiale, avec une attention particulière portée à l'excellence des résultats et des appréciations, ainsi qu'à la progression des moyennes. Une solidité des moyennes est requise non seulement dans les matières scientifiques mais également dans les autres disciplines.

2. Compétences et Méthodologie (20%) : La rigueur dans la rédaction et l'organisation des idées est essentielle. La capacité d'abstraction, particulièrement dans le maniement des concepts scientifiques, et les méthodes de travail, incluant l'organisation du travail personnel et en classe, sont évaluées avec soin.

3. Savoir-être (20%) : La capacité à vivre en collectivité, à s'investir en classe, la concentration et l'esprit d'équipe sont des critères clés. Ces aspects sont jugés à travers les expériences collectives, le niveau d'implication, le sens de l'effort et la capacité à coopérer.

4. Motivation et Cohérence du Projet (20%) : La motivation du candidat et la cohérence de son projet éducatif sont évaluées à travers ses expériences collectives qui démontrent un intérêt véritable pour la formation choisie.

Pour rédiger au mieux votre lettre de motivation pour entrer en prépa scientifique, vous pouvez consulter nos conseils sur :

5. Engagements et Centres d’Intérêt (20%) : Les engagements et activités extra-scolaires du candidat, qu'ils soient artistiques, associatifs, sportifs, culturels ou spirituels, sont pris en compte. La qualité et la diversité de ces engagements reflètent le caractère bien arrondi du candidat.

Chacun de ces critères est considéré comme essentiel dans l'évaluation, soulignant l'importance d'une candidature équilibrée qui met en avant non seulement les compétences académiques et intellectuelles mais aussi le caractère, la motivation et l'engagement personnel du candidat.

Infographie critères de sélection prépa Ginette
Répartition des critères d'admission pour la prépa Ginette

La recette Ginette pour maintenir des résultats mirobolants années après années

Les résultats exceptionnels de Ginette ne sont pas le fruit du hasard mais le résultat d'une alchimie particulière entre le profil des élèves, la pédagogie adoptée et l'atmosphère unique qui règne au sein de l'établissement. Tout d'abord, Ginette sélectionne ses élèves parmi les meilleurs de France, ce qui assure un niveau de départ particulièrement élevé. Ces anciens lycéens sont ensuite plongés dans un environnement éducatif où la confiance envers les élèves joue un rôle central. Cette confiance, loin de les laisser à leur propre sort, les responsabilise et les encourage à prendre des initiatives, à innover et à contribuer activement à la vie de la prépa.

L'éducation à Ginette se distingue également par une forte emphase sur l'entraide, l'altruisme et l'esprit de groupe. Contrairement à d'autres établissements où la compétition entre élèves peut exister, bien que cela relève plutôt de la légende que de la réalité, Ginette cultive une atmosphère de solidarité. Cette solidarité entre les élèves permet de partager ses méthodes de travail, de s’entraider sur un exercice de maths difficile ou de se soutenir dans des moments de doute : c’est un atout précieux.

La prépa n'est pas perçue comme une collection d'individus ou de petits groupes, mais comme une promotion unie, où les succès de l'un bénéficient à tous et où les défis de chacun sont relevés collectivement. Tout le monde avance ensemble. Cette approche, qui met en avant les valeurs de service et de communauté, contribue non seulement à l'excellence académique, mais aussi au développement personnel de chaque élève, les préparant à devenir des leaders bienveillants et engagés dans leur futur milieu professionnel et social.

Portes ouvertes de Ginette en 2024 :

Il est fondamental d’assister aux portes ouvertes de la prépa Ginette. Cela permet de rencontrer les professeurs, de sentir l’ambiance et de se faire une idée du cadre de travail. Lors de ces réunions, des conseils sont donnés pour rédiger sa lettre de motivation et cela permet d’être plus juste lors de sa rédaction.

Tous les ans, pendant les journées portes-ouvertes des centaines de parents et d’élèves se réunissent pour avoir un premier contact avec cette prépa de renom. Il faut donc réserver sa place en ligne pour pouvoir accéder aux journées portes-ouvertes. Prenez-y-vous à l’avance mais pas de panique de nombreuses dates sont ouvertes. Il est également possible pour les élèves et parents de province de suivre ces réunions à distance.

Pour en savoir plus sur les dates des réunions d’informations : https://www.bginette.com/integrer-ginette/reunions-dinformation/a-ginette-et-en-ile-de-france

Découvrez Mission Grande Ecole

L’interview d’un ancien élève de la prépa Ginette

Un ancien élève du lycée Sainte Geneviève a accepté de partager son expérience de la prépa avec nous. Il est aujourd'hui étudiant à CentraleSupélec.

Logo Prépa Ginette

Comment as-tu connu la prépa Ginette ?

J'ai découvert Ginette pour la première fois dans un classement de prépas. À l'époque, le nom ne me disait pas grand-chose, juste un établissement parmi d'autres dans une liste. C'est vraiment à Lyon, alors que j'étais en Terminale, que Ginette est devenue une réalité pour moi. Une équipe de la prépa était venue au lycée Saint Marc à Lyon pour nous présenter leur programme.

Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir la prépa Lycée Sainte Geneviève (Ginette) pour votre parcours post-bac ?

Déjà, j’ai toujours su que je voulais faire une prépa. La question était donc de savoir laquelle. Lorsqu'on m'a demandé ce qui m'avait motivé à choisir le Lycée Sainte Geneviève, plus connu sous le nom de Ginette, pour mon parcours post-bac, plusieurs raisons ont pesé dans la balance. Tout d'abord, j'étais particulièrement attiré par le niveau très élevé d'enseignement que propose Ginette, une institution réputée pour son excellence académique.

Ensuite, étant lyonnais, je souhaitais saisir l'occasion de partir de chez moi pour gagner en autonomie, et Ginette, avec son internat obligatoire, m'offrait justement cette opportunité. Enfin, l'expérience de l'internat en elle-même était un aspect crucial de ma décision. Je désirais vivre cette aventure collective, immergé dans un environnement stimulant où tous partagent un objectif commun : exceller et se surpasser dans nos études.

Pouvez-vous décrire l'atmosphère et la culture au sein de Ginette ? Comment les élèves et les professeurs interagissent-ils ?

À propos de l'atmosphère et de la culture au sein de Ginette, l'expérience est unique et peut être qualifiée de phénoménale. Ce qui la rend si spéciale, c'est cette approche tout ou rien que nous adoptons dans tout ce que nous faisons. Lorsqu'il s'agit de travailler, nous nous y consacrons entièrement, avec une intensité de 100%. Et quand vient le temps de ne pas travailler, nous nous détachons avec la même intensité, profitant pleinement de nos moments de repos. Ce rythme nous permet de maintenir un équilibre, malgré la charge de travail souvent lourde.

L'esprit d'équipe joue également un rôle crucial dans notre quotidien. Il y a une solidarité inébranlable parmi les élèves, où chacun veille à ce que personne ne soit laissé pour compte, indépendamment de son niveau académique. Cette entraide est fondamentale pour traverser ensemble les défis que la prépa nous lance.

Quant à nos professeurs, ils sont exceptionnellement talentueux et, pour la plupart, très accessibles. Leur passion pour leur métier transparaît dans la manière dont ils enseignent et interagissent avec nous. Ils sont toujours prêts à écouter nos questions, à nous guider et à nous soutenir. Ce qui les distingue encore plus, c'est leur capacité à comprendre réellement ce que nous vivons. Ils possèdent des qualités humaines indéniables, se montrant empathiques et soutenants face aux défis personnels et académiques que nous rencontrons. Cette disponibilité et cette volonté d'aider, combinées à leur compréhension et à leur soutien, font toute la différence dans notre apprentissage et notre expérience à Ginette.

Comment sont suivis les élèves au cours de leurs scolarités ?

À Ginette, on bénéficie d'un accompagnement qui va bien au-delà du simple soutien académique, avec un volet psychologique vraiment pris au sérieux. Chaque élève est suivi par deux personnes clés : l'aumônier et le préfet de notre filière. Ce qui est bien, c'est qu'ils ne sont pas profs. Du coup, on peut discuter librement, sans se sentir jugé ou sous pression académique.

On a des rendez-vous fixés avec eux deux fois par an, ce qui assure qu'on ne soit pas laissé à l'écart. Mais si jamais on ressent le besoin de parler ou de demander conseil à un autre moment, c'est toujours possible. Il suffit de le demander.

Ces rencontres, c'est l'occasion de prendre un peu de recul, de parler de tout ce qui peut nous tracasser, que ce soient des soucis, des obstacles qu'on rencontre ou même de nos victoires. C'est vraiment un moment pour soi, pour faire le point et trouver du soutien, que ce soit pour les challenges personnels ou ceux liés à nos études.

Comment décririez-vous la charge de travail et le niveau de difficulté des cours à Ginette ?

Concernant le niveau et la charge de travail à Ginette, il est vrai que le niveau est très élevé dès le début. Cependant, on s'adapte avec le temps. L'ajustement est progressif et devient plus gérable au fur et à mesure qu'on avance.

L'atout majeur, c'est vraiment la compétence des professeurs. Ils ont une parfaite connaissance des programmes, des questions fréquentes et des sujets typiques des concours. Cela nous prépare de manière très ciblée et efficace. On se sent bien encadrés et soutenus tout le chemin jusqu'aux concours, ce qui est très rassurant.

Quant à la charge de travail, elle est similaire à celle d'autres prépas, mais l'internat à Ginette offre un avantage notable. Vivre sur place nous épargne le temps perdu en transport ou en déplacement, ce qui nous permet de consacrer plus de temps aux études ou au repos. Cette organisation facilite la gestion de notre temps et contribue positivement à notre bien-être et à nos performances académiques.

Peux-tu nous raconter la journée type d’un préparationnaire à Ginette ?

Dans une journée typique à Ginette, on commence notre routine assez tôt, vers 7h30, pour prendre le petit déjeuner au réfectoire avant que les cours ne commencent à 8h15. La matinée est principalement consacrée aux matières scientifiques, avec deux heures de cours, suivies d'une courte pause de quinze minutes à 10h15, puis on reprend pour encore deux heures de cours jusqu'à 12h30.

Après, on se dirige vers le réfectoire pour le déjeuner, un moment bienvenu de pause avant de reprendre les cours à 14h, qui s'étendent jusqu'à 16h. C'est après cette heure qu'on prend notre goûter, puis on se consacre au travail personnel et aux interrogations orales jusqu'à 20h, un créneau essentiel pour renforcer nos connaissances et se préparer aux épreuves.

Le dîner se prend rapidement, de 20h à 20h30, et juste après, je me consacre au sport jusqu'à 21h30, une pratique quotidienne pour moi. La journée s'achève par une douche, peut-être un peu plus de travail, avant l'heure de l'extinction des feux à 23h15. Cette routine, bien que chargée, est rythmée de manière à équilibrer le travail académique et le bien-être physique, ce qui est fondamental dans notre parcours préparatoire.

Quelles sont les principales différences que vous avez remarquées entre Ginette et d'autres classes préparatoires, si vous avez des points de comparaison ?

Il s'agit uniquement de mon opinion personnelle, mais ce qui distingue vraiment Ginette des autres prépas, c'est l'importance accordée à l'altruisme et à l'esprit de groupe. À Ginette, nous formons vraiment un tout, une unité, ce qui, selon moi, n'est pas aussi prononcé dans d'autres préparatoires. L'esprit de promotion est incroyablement développé chez nous, ce qui crée une atmosphère unique de soutien et de camaraderie.

Une autre différence notable, c'est le rôle central que joue le sport à Ginette. Le sport n'est pas juste une activité parmi d'autres ; il est au cœur de notre routine, à tel point qu'il est obligatoire et peut même conditionner l'accès aux cours de mathématiques. Pour souligner cette importance, les après-midis du jeudi sont spécialement aménagés pour permettre à tout le monde de pratiquer une activité physique. Cette politique souligne non seulement l'importance du bien-être physique, mais contribue aussi à renforcer l'esprit de groupe et à maintenir un équilibre sain entre le travail intellectuel et l'activité physique.

Une autre différence marquante entre Ginette et d'autres prépas, à mon sens, réside dans le degré de liberté et de confiance accordé aux élèves. À Ginette, on jouit d'un accès quasi illimité aux infrastructures de l'établissement, que ce soient les salles de classe, le gymnase, et ce, 24h/24. Cette disponibilité constante des ressources est incroyablement précieuse pour notre organisation personnelle et nos activités extra-académiques.

La prise d'initiative est également un pilier de l'expérience à Ginette. Si on a une idée ou un projet en tête, il suffit de le proposer, et il y a de très fortes chances pour qu'il soit accepté. Cette approche encourage l'innovation, la créativité, et renforce notre sens des responsabilités.

Mais peut-être que l'aspect le plus révélateur de la confiance placée en nous est la façon dont se déroulent les devoirs sur table en deuxième année. On n'est même pas surveillé, ce qui témoigne de la confiance absolue de l'administration et des enseignants dans l'intégrité et l'autonomie des élèves. Cette confiance mutuelle est vraiment quelque chose qui distingue Ginette et contribue à créer un environnement propice à l'épanouissement personnel et académique.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs étudiants qui envisagent de rejoindre Ginette pour se préparer au mieux à cette expérience ?

Pour ceux qui envisagent de postuler à Ginette, mon premier conseil serait de ne pas hésiter à envoyer votre candidature, même si vous doutez de votre niveau. Ne vous autocensurez pas ; vous pourriez être surpris par le résultat.

Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, l'authenticité est clé. Soyez vous-même. Il est important de rester humble, de montrer votre détermination et de prouver que vous êtes une personne bien équilibrée. Mettez en avant vos activités extra-scolaires, que ce soit dans le domaine de la musique, du sport, ou votre engagement citoyen. Ces éléments témoignent de votre personnalité et de vos valeurs, aspects très prisés dans le processus de sélection.

Et une fois que vous serez admis, mon conseil est simple : profitez pleinement de cette expérience. Ginette offre un parcours unique, riche en défis et en opportunités de croissance. L'aventure que vous vivrez là-bas sera inoubliable et vous marquera à vie.

Comment la prépa vous a-t-elle aidé à développer des compétences non académiques, comme la gestion du stress ou le travail d'équipe ?

La préparation aux grandes écoles, notamment celle vécue à Ginette, représente une aventure humaine et académique exceptionnelle, unique au monde. C'est une période intense qui nous pousse à nos limites, mais aussi qui nous fait grandir de manière incroyable.

Sur le plan académique, le rythme est tel qu'on apprend une quantité phénoménale de choses en très peu de temps. Cela dépasse largement ce qu'on pourrait imaginer, couvrant non seulement les vastes programmes des concours, mais nous amenant aussi à développer une capacité d'assimilation et de compréhension à une vitesse surprenante.

Mais au-delà des connaissances pures, ce sont les compétences dites "soft skills" qui marquent profondément notre passage en prépa. La gestion du stress et le sang-froid, notamment, sont des qualités essentielles qu'on développe grâce aux nombreuses interrogations orales, aux devoirs surveillés réguliers, et bien sûr, à la préparation aux concours. L'efficacité devient une seconde nature, indispensable pour embrasser l'étendue des programmes en seulement deux ans. On apprend également à s'organiser de façon optimale, à jongler entre le travail académique et la vie personnelle, ce qui est un véritable atout pour la suite.

Travailler dur devient une habitude, une nécessité même, pour réussir dans cet environnement. Mais peut-être l'un des apprentissages les plus précieux est celui de la résilience. Face aux échecs, qu'ils soient d'ordre moral ou académique, on apprend non seulement à se relever, mais aussi à tirer des leçons de ces expériences pour avancer. C'est cette capacité à rebondir, cette ténacité face aux obstacles, qui nous est inculquée durant ces années et qui reste avec nous, bien au-delà des portes de la prépa.

Pour en savoir plus sur les prépas en régions parisiennes, vous pouvez consulter notre article sur la prépa Hoche de Versailles ou la prépa Saint-Louis à Paris ou prépa Stanislas à Paris ou prépa Lakanal à Sceaux

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