En seconde générale, en plus du tronc commun , les élèves peuvent choisir en fin de troisième jusqu’à trois enseignements optionnels supplémentaires. Il existe deux types d’options : enseignement général et enseignement technologique. Pour en savoir plus sur les options disponibles en seconde, vous pouvez consulter notre liste et comparaison des options en seconde.
L'option Sciences de l'ingénieur fait partie des options technologiques et représente 1h30 supplémentaire par semaine.
L'option Sciences de l'Ingénieur en seconde propose aux élèves de plonger dans le monde de l'innovation technique à travers des thématiques en lien avec les avancées technologiques et les enjeux sociétaux actuels. Voici les principales notions explorées :
Ces domaines d'étude encouragent les élèves à réfléchir à la manière dont la technologie peut être utilisée pour répondre aux défis contemporains et à envisager leur propre rôle en tant que futurs ingénieurs. L'approche pédagogique met l'accent sur l'analyse critique et la conception créative, préparant les élèves à devenir des penseurs innovants et des résolveurs de problèmes dans un monde de plus en plus technologique.
L'option sciences de l'ingénieur de seconde se rapproche de l'option création et innovation technologiques (CIT). Les thématiques du programme sont les mêmes et les champs technologiques étudiés également. Quelle est donc la différence entre ces deux options ?
La partie Création et Innovation Technologiques (CIT) fait l'objet de projets et la partie SI fait l'objet de défis. Le projet en CIT a pour objectif d'adopter une démarche de création pour imaginer de nouvelles solutions technologiques. Cette phase de projet est une phase de créativité pure qui permet aux élèves d'imaginer de nouveaux objets.
La partie défi liée à l'enseignement de la SI (sciences de l'ingénieur) est plus concrète avec pour objectif d'établir un protocole expérimental pour valider un choix technologique et d'adopter une démarche collective de résolution de problème.
Ces deux options permettent aux élèves d'explorer en profondeur trois champs technologiques essentiels :
À l'issue de chaque projet ou défi, les élèves présentent une synthèse de leur travail, souvent devant la classe entière et parfois devant des invités comme des professeurs, des parents, ou des professionnels. Lors de ces oraux, les professeurs évalueront non seulement l'acquisition de connaissances techniques, mais aussi le développement de compétences en résolution de problèmes, en travail d'équipe et en communication.
L'option Sciences de l'Ingénieur en seconde propose des projets et défis qui stimulent l'innovation et la créativité des élèves. Des exemples pertinents sur le thème des territoires et produits « intelligents » et centrés spécifiquement sur la mobilité des personnes et des biens seraient les suivants :
Ces exemples montrent comment l'enseignement en Sciences de l'Ingénieur pousse les élèves à développer des solutions technologiques avancées tout en considérant les implications environnementales et sociétales.
L'option Sciences de l'Ingénieur en seconde est conçue pour développer une gamme de compétences essentielles chez les élèves, préparant ainsi les futurs ingénieurs et scientifiques à relever les défis techniques et sociétaux. Voici les principales compétences travaillées :
Ces compétences sont intégrées à travers des projets pratiques et des défis qui encouragent les élèves à appliquer leurs connaissances théoriques dans des contextes réels, renforçant ainsi leur compréhension et leur capacité à innover.
Pour en savoir plus sur cette option, vous pouvez consulter le programme complet de l'éducation nationale :
Pour en savoir plus sur les autres options en seconde, vous pouvez consulter :