Le programme de terminale en physique-chimie est conçu pour consolider les connaissances acquises en classe de première et pour préparer les élèves aux exigences des études supérieures dans les domaines scientifiques et techniques.
Au cours de cette année de terminale, les élèves ayant choisi la spécialité Physique-Chimie passent six heures par semaine à étudier cette discipline avec des cours mélant théorie et pratique expérimentale. Le programme officiel encourage particulièrement la pratique expérimentale et la modélisation de phénomènes réels pour ancrer la physique-chimie comme une science concrète.
Le programme de physique-chimie vise à préparer les élèves qui se destinent à des études scientifiques et notamment les élèves qui souhaitent poursuivre en prépa scientifique.
Pour accéder directement au programme officiel, vous pouvez consultez le programme officiel de physique chimie PDF :
Le programme de terminale en physique-chimie s'inscrit dans la continuité des enseignements de première et seconde, en se structurant autour de quatre thèmes majeurs :
Chaque thème est introduit avec des objectifs de formation clairs, illustrant les domaines d’application et les notions préalablement abordées en classe de première. Les élèves sont également exposés à des notions transversales telles que les modèles, les variations et bilans, et les évolutions temporelles, enrichissant leur compréhension des concepts scientifiques à travers des approches mathématiques et numériques.
Des capacités expérimentales et numériques sont intégrées pour renforcer l'apprentissage pratique, avec une recommandation spécifique pour l'utilisation du langage de programmation Python pour la simulation et la modélisation.
Le programme de terminale en physique-chimie est conçu pour équiper les élèves avec des compétences expérimentales essentielles, qui sont cruciales pour réussir à l'épreuve pratique du baccalauréat et pour la poursuite d'études supérieures en sciences. Les compétences expérimentales clés que les élèves doivent maîtriser à la fin de leur terminale sont les suivantes :
Ces compétences sont développées tout au long de l'année lors de scéances de Travaux Pratiques (TP). De nombreuses techniques et de protocoles experimentaux sont à maîtriser, notamment pour réussir l'épreuve pratique du baccalauréat. Par exemple, il est important de savoir réaliser une extraction liquide-liquide ou encore de savoir mesurer une vitesse d'écoulement dans un liquide ou dans un gaz.
La liste complète fournie par le programme officiel des protocoles et techniques d'experimentation à maîtriser sont détaillées via le lien ci-dessous :
Programme Physique-Chimie terminale : liste des protocoles experimentaux.
Le programme de sciences et technologies vise à structurer la formation et l'évaluation des élèves à travers une démarche scientifique rigoureuse, identique à celle initiée en classe de première. L'objectif est de développer des compétences qui permettent aux élèves de s'engager activement dans des activités scientifiques, en appliquant des méthodes et des processus clairs. Voici les principales compétences travaillées :
L'évaluation des incertitudes est un aspect fondamental de la démarche scientifique en physique-chimie, soulignant la nécessité de comprendre et de quantifier la variabilité et la précision des mesures. Il est donc fondamental pour les élèves de savoir :
L'apprentissage de ces compétences permet aux élèves de comprendre non seulement comment réaliser des mesures précises, mais aussi comment interpréter les résultats et rédiger des conclusions scientifiques robustes.
Pour en savoir plus sur le programme de physique chimie en terminale, vous pouvez consulter le programme officiel de l'éducation nationale au format PDF ci-dessous : Programme officiel physique chimie terminale.