L’arrivée en seconde marque l’entrée au lycée, un univers souvent inconnu. Nombreux sont les élèves qui ont à cœur d’exceller dans cette année charnière entre le collège et les années de lycée, en quête d’études supérieures d’excellence.
Mission Grande Ecole se propose d’accompagner ces élèves, en présentant un guide complet pour réussir sa seconde générale. S’il est important de comprendre les enjeux de la seconde générale, les stratégies d’apprentissage méritent d’être connues pour exceller durant cette année. Il existe aussi des outils extérieurs pour approfondir son travail, tout en gardant un certain équilibre avec un rythme de vie sain.
Alors que le collège se base sur un tronc commun de quatre années, l’arrivée au lycée marque le début de la spécialisation dans le cursus. [31 : Réussir au lycée : nos 10 conseils pour exceller]. Il s’agit de préciser, par le choix de certaines matières de spécialité, la direction que l’élève souhaite donner à ses études.
L’année de seconde générale est la dernière année de tronc commun, avant de basculer dans un cursus plus spécialisé, en vue du baccalauréat et des études supérieures.
Réussir son année de seconde générale est une étape indispensable pour bien se lancer dans le lycée puis les études supérieures. Se basant sur les acquis du collège, les professeurs cherchent à approfondir le niveau de réflexion, afin de gagner en rigueur dans les disciplines enseignées.
Il est aussi important de valider un certain niveau dans les matières qui deviendront en Première et Terminale des enseignements de spécialité. Le choix d’orientation commence donc dès la seconde, et prépare progressivement aux études supérieures. Les premiers vœux pour les matières de spécialité arrivent dès le 2e semestre de seconde, il est donc important de se pencher sur le sujet dès le début d’année.
Beaucoup de professeurs parlent de la seconde comme une année charnière. Et pour cause : c’est une année riche en apprentissages pour les élèves. En premier lieu, c’est une occasion de gagner significativement en autonomie dans son travail, et d’être confronté pour la première fois à des choix importants à poser, en particulier en termes d’orientation.
C’est aussi une année où les différences de niveau sont plus importantes d’un établissement à l’autre. Les grands lycées parisiens se démarquent, à l’exemple de Louis Le Grand [21 Entrer à Louis le Grand en Seconde : Procédure et Critères de sélection]. Il est donc important de ne pas prendre de retard par rapport aux grands lycées parisiens si vous vous dirigez vers des formations sélectives comme une CPGE.
Même dans la manière de travailler, les professeurs attendent de leurs élèves une certaine maturité. La perspective du lycée se tourne vers le baccalauréat et les études supérieurs, il s’agit donc d’apprendre aussi à se responsabiliser dans son travail. On attend donc d’un élève de seconde qu’il fasse preuve de plus d’autonomie dans son travail personnel, et qu’il maîtrise solidement les notions et savoir-faire vus en classe afin d’aborder sereinement la suite de ses études.
Il est indéniable que la charge de travail augmente en arrivant en seconde, et il faut pouvoir y être préparer pour s’y adapter efficacement. En particulier, certains élèves peuvent trouver la marche importante en Mathématiques entre la troisième et la seconde, il est donc important de ne pas négliger le travail dans cette matière. Pour gagner en efficacité face à une charge de travail plus importante, la clé est de bien s’organiser.
Cela commence par bien choisir son matériel. Désormais, les professeurs n’imposent plus forcément tel ou tel cahier : les élèves sont libres de choisir le support qui leur convient le mieux. Les classeurs offrent une grande adaptabilité mais présentent le risque de se retrouver avec de nombreuses feuilles volantes si on est trop désorganisé ; dans ce cas il serait plus judicieux de choisir un cahier.
L’organisation du travail passe aussi par les temps de travail personnel : il faut choisir dès le début d’année les moments qui sont réservés au travail, et les respecter. Les lycées possédant des CDI permettent aux élèves de travailler efficacement le soir, si l’environnement de travail est moins adapté chez soi par exemple.
Au fur et à mesure des années, les cours ressemblent de moins en moins à des leçons qu’il suffit de copier scolairement. Une plus grande place est donnée à la prise de notes, et cette discipline mérite d’être maîtrisée pour pouvoir réussir son année.
C’est sur ces prises de notes qu’il faudra se baser lors du travail personnel, alors il n’est pas question de se retrouver avec des feuilles remplies de signes incompréhensibles.
Cherchez à utiliser des abréviations pour réussir à garder le maximum d’informations. D’autre part, il ne s’agit pas de copier mot pour mot ce que le professeur peut énoncer : il est important de filtrer les informations pour ne garder que les plus importantes à retenir.
Enfin, essayez d’utiliser des schémas ou des cartes mentales pour mémoriser vos leçons. Ces méthodes, plus visuelles et mieux organisées, permettent parfois de synthétiser un sujet complexe et de mieux le retenir par la suite.
Au lycée, le rythme des cours s’accélère par rapport au collège. Les professeurs ne proposeront peut être pas toujours des temps de question après chaque paragraphe de leçon. Il faut donc prendre l’initiative de poser des questions, surtout si on hésite à les poser. C’est justement en se détachant du regard des autres que la progression viendra : les questions permettent de maîtriser un sujet parce qu’on a cette démarche personnelle d’essayer de le comprendre en profondeur.
Les professeurs sont toujours disponibles à la fin des cours pour des questions ou des temps d’échange et apprécient qu’un élève se questionne sur la matière en question. Ceci montre un investissement certain, et le professeur sera disposé à aider un élève qui souhaite exceller et qui s’interroge sur certains points de cours.
Encore une fois, les professeurs cherchent à responsabiliser les élèves : poser des questions témoigne déjà d’une certaine autonomie dans son travail personnel.
L’arrivée au lycée met parfois les élèves face à certaines difficultés ou lacunes datant souvent du collège. Pas de panique, même les excellents élèves traversent parfois ces difficultés. Cependant, afin d’aborder la suite avec sérénité, nous vous conseillons vivement de combler ces manques rapidement. Un accompagnement personnalisé est un excellent moyen de parfaire ses connaissances, ou de répondre à un besoin d’accompagnement ponctuel sur un sujet en particulier.
En particulier, la marche peut être plus difficile en Mathématiques. La plus-value d’une telle aide réside dans la capacité à répondre aux questions.
Cependant, les professeurs particuliers vous accompagnent sur des créneaux définis dans la semaine, et vous devez attendre une semaine avant de pouvoir demander de l’aide. Pour ne pas perdre de temps dans votre travail, nous vous recommandons notre service « Jamais bloqué », pour répondre à toutes vos questions et vous permettre d’exceller dans votre année de seconde.
L’autonomie croissante en seconde vous demandera en particulier de bien vérifier que vous maîtrisez les notions clés du cours. Ainsi, il n’y a pas vraiment de secret : il faut d’abord apprendre son cours, puis l’appliquer.
Notez bien qu’un apprentissage bête et méchant de votre cours ne vous permettra en aucun cas d’exceller en seconde générale… Pour appliquer avec rigueur les notions et les savoir-faire du cours, il est nécessaire de s’entraîner sur des exercices. Votre manuel scolaire peut vous apporter une première aide : ils sont en grande majorité classés par thématique et disposent d’un index.
Cependant, si vous cherchez à réussir brillamment votre année de seconde, nous vous conseillons de vous appuyer sur nos polycopiés. Des exercices types, plus ou moins complexes, vous permettront de maîtriser pleinement ce qu’on attend de vous.
En effet, la réussite scolaire sur le long-terme se bâtit sur le travail mais aussi sur une gestion intelligente de son équilibre de vie. Les élèves les plus épanouis sont plus susceptibles de réussir, ayant un rythme de vie plus sain.
Le sommeil est un élément clé de la réussite au lycée, et peut parfois faire des défauts chez certains élèves, menant à un épuisement général et de mauvais résultats sur le long-terme. La nuit est un moment privilégié pour permettre au corps et au cerveau de se regénérer. Il est donc primordial d’accorder de l’importance au temps de sommeil afin de favoriser la mémorisation et la bonne assimilation du travail de la journée.
Entre 16 et 18 ans, il est recommandé de dormir 8h en moyenne par nuit. C’est le temps nécessaire pour assurer une forme optimale pour exceller sur la durée.
L’épanouissement personnel permet indéniablement d’exceller scolairement. Profitez des années de lycée pour commencer ou continuer des activités parascolaires. Les activités musicales, artistiques vous apprendront à développer votre créativité, votre sens du travail s’il s’agit d’un instrument de musique ou encore le travail en équipe si vous faites partie d’un ensemble.
Vous pourrez développer votre sens du dépassement de soi dans les activités sportives, la concentration ou encore le sens de la stratégie pour les sports collectifs. C’est un bon moyen d’oublier les cours et de se défouler en fin de journée. Gardez un certain équilibre entre cours et activités parascolaires afin de vous lancer dans une réussite durable