L'entrée en classe de seconde constitue une étape déterminante dans le parcours scolaire des élèves, marquant le passage du collège au lycée. Cette année est cruciale non seulement parce qu'elle introduit les étudiants à un éventail plus large de disciplines, mais également parce qu'elle leur demande de commencer à réfléchir à leur orientation future. En seconde, les élèves découvrent des matières variées, couvrant les sciences, les lettres, les langues… et devront choisir trois spécialités à approfondir en première.
Cet article offre un aperçu des matières abordées dans le tronc commun en seconde générale et des options laissées au choix des élèves.
I- Les matières en seconde générale : le tronc commun
En seconde générale, les élèves suivent un tronc commun avec 11 matières différentes. Les enseignements communs représentent environ 25h30 de cours par semaine et sont répartis selon le tableau horaire suivant :
Matières du tronc commun en seconde :
Matière |
Volume horaire hebdomadaire |
Français |
4h |
Histoire-Géographie
|
3h |
Langue vivante A et B |
5h30 |
Sciences économiques et sociales (SES) |
1h30 |
Mathématiques |
4h |
Physique-Chimie |
3h |
Sciences de la vie et de la terre (SVT) |
1h30 |
Education Physique et sportive (EPS) |
2h |
Sciences numériques et technologiques |
1h30 |
Enseignement moral et civique |
18h annuelle |
II- Les matières en secondes générale : les objectifs du tronc commun
a) Les objectifs de l'enseignement du français :
Dans le cadre de l'enseignement du français au lycée, les élèves explorent les quatre principaux genres littéraires :
- Le roman
- Le théâtre
- La poésie
- Les écrits d'argumentation
Les textes étudiés sont majoritairement issus de la littérature des XVIIe au XXe siècles. Cette étude est menée à travers des groupements de textes et l'étude approfondie d'œuvres intégrales, permettant une compréhension nuancée des contextes historiques et des mouvements littéraires.
En préparation des épreuves du baccalauréat, un accent particulier est mis sur la maîtrise du commentaire de texte, à l'écrit comme à l'oral, ainsi que sur l'écriture d'invention. De plus, les élèves sont initiés à la technique de la dissertation littéraire, affinant ainsi leur capacité à analyser, argumenter et exprimer leur pensée de manière structurée et critique.
b) Les objectif de l'enseignement des mathématiques :
En mathématiques, les élèves abordent cinq grands thèmes :
- Les fonctions
- La géométrie
- Les statistiques et probabilités
- L’étude des nombres réels
- L’algorithmique
Le programme de maths de seconde permet aux élèves de résoudre des problèmes complexes, de faire le lien avec la physique-chimie notamment avec le chapitre sur les vecteurs et initie les élèves à la programmation en python.
Le français et les mathématiques feront l'objet d'un test en début d'année appelé "test de positionnement" pour évaluer le niveau et les éventuelles lacunes des élèves.
c) Les objectifs de l'enseignement de physique-Chimie :
Le programme de physique-chimie en seconde se renouvelle avec une attention particulière sur la précision expérimentale, illustrée par le thème de mesure et incertitude, et s'étend à des domaines fondamentaux comme la constitution de la matière et les principes du mouvement.
En intégrant des notions avancées, telles que les configurations électroniques et les bases de la mécanique vectorielle, ce programme plus théorique et orienté vers les mathématiques prépare les élèves à des études supérieures en physique-chimie, tout en les dotant d'outils critiques pour explorer et comprendre les phénomènes physico-chimiques qui les entourent.
Vous entrez en seconde, découvrez nos conseils d'organisation et nos méthodes de travail pour réussir votre entrée au lycée.