Entrer au Lycée Louis le Grand en Seconde : Procédure et Critères de sélection

Le lycée Louis Le Grand : introduction

Louis le Grand est réputé pour son exigence académique et son cadre propice à l'excellence. Comme son éternel rival Henri IV, son statut particulier lui permet d’accepter les candidatures de toute l’Île-de-France. Chaque année, des milliers d’élèves de toute la région candidatent donc pour intégrer Louis le Grand en seconde. Ainsi, il est indispensable de bien comprendre le processus de sélection de Louis le Grand pour avoir ses chances.

Dans ce guide, nous dévoilerons la procédure de candidature et les critères de sélection de Louis le Grand, fournissant des conseils stratégiques aux élèves et à leurs familles pour intégrer Louis le Grand en seconde. Que vous viviez à Paris ou dans la région parisienne, vous découvrirez comment vous préparer efficacement pour maximiser vos chances d'admission. Notre objectif est de vous accompagner dans votre démarche, de la constitution de votre dossier à la mise en avant de vos atouts personnels, en vous offrant un aperçu détaillé des attentes du lycée pour aborder le processus de sélection avec confiance et sérénité.

I- Intégrer Louis le Grand en seconde en tant qu’élève parisien

     1) Réforme d’Affelnet pour Louis le Grand en 2022

Lors de la mise en place d’Affelnet pour les affectations dans les lycées parisiens en 2008, les lycées Henri IV et Louis le Grand ont obtenu une dérogation. Cela leur a permis de conserver longtemps un recrutement adressé à toute l’Île-de-France, uniquement sur dossier. En revanche, à la rentrée 2022, ces deux lycées d’excellence ont été sommés de rentrer dans le rang par le rectorat de Paris. Pour intégrer ces lycées en tant que collégien vivant à Paris et scolarisé dans un collège parisien, le dossier a disparu; il faut dorénavant renseigner Louis le Grand et Henri IV en voeux 1 et 2 dans Affelnet, plateforme d’affectation aux lycées parisiens. Si Louis le Grand et Henri IV ne sont pas classés aux deux premières positions, la candidature à ces lycées n’est pas examinée. Si vous candidatez à Louis le Grand et non à Henri IV, il suffit donc de classer Louis le Grand en premier.

L’annonce de l’entrée de Louis le Grand dans Affelnet a provoqué une vague de forte contestation du personnel administratif et enseignant de Louis le Grand. Les craintes étaient que le niveau des lycéens sélectionnés allait baisser, des critères sociaux venant s’ajouter aux critères scolaires. Malgré cela, la réforme a été appliquée en 2022, avec de fortes conséquences sur le profil des étudiants recrutés.

     2) Conséquences de la réforme d’Affelnet pour Louis le Grand 

Avec la réforme d’Affelnet, le taux de boursiers à Louis le Grand a doublé à la rentrée 2022, passant de 10% à 20%, tandis que la part d’élèves dont les parents sont dans des catégories sociales très favorisées est passé de 84% à 70%. Le rapport de l’Éducation Nationale Mobilisation en faveur de la mixité sociale et scolaire dans l’enseignement note que :

“Au final, les élèves affectés à Louis le Grand et Henri IV sont désormais représentatifs de la réalité sociologique des collèges parisiens, qu’il s’agisse de leur collège d’origine ou du pourcentage de boursiers, sans que cette évolution impacte le niveau de recrutement des élèves”.

Joël Bianco, proviseur du lycée Louis le Grand, note que la mixité sociale permise par l’introduction d’Affelnet n’a pas entraîné une baisse du niveau de Louis le Grand, dans un entretien au Figaro Étudiant en 2023:

“mixité sociale ne signifie pas mixité scolaire, nous continuons de recruter d’excellents candidats, qu’ils soient boursiers ou non. Nous devrons attendre de voir les résultats de nos élèves de seconde au bac avant de pouvoir l’attester formellement, mais pour l’instant les professeurs n’ont pas noté de baisse de niveau”.

     3) La candidature étape par étape pour entrer au lycée Louis-Le-Grand en seconde

Si vous fréquentez un établissement public ou privé sous contrat à Paris, il faut remplir les voeux Affelnet sur votre portail “Scolarité Services”, dans la catégorie « Affectation Post-3e ». En 2023, la saisie des vœux devait être réalisée entre le 9 et le 30 mai

Vous pouvez demander de l’aide au chef d’établissement, si vous avez du mal à manipuler cet outil en ligne. Si vous êtes dans ce cas, vous devrez remplir une fiche de vœux manuscrite, que vous signerez puis que vous transmettrez au chef d’établissement. Puis celui-ci rentrera dans l’application Affelnet les voeux que vous avez faits, et vous fournira un relevé de ces voeux pour que vous puissiez vous assurer de la conformité de ceux-ci.

Du fait du statut spécial de ce lycée, n'oubliez pas de mettre Louis le Grand en premier voeu (ou en deuxième, si vous demandez Henri IV en premier), sinon votre candidature ne sera pas prise en compte.

     4) Critères de sélection pour entrer à Louis Le Grand

L’acceptation ou non à Louis le Grand en tant que parisien dépend seulement du nombre de points attribué à votre profil sur Affelnet. Ceux-ci sont déterminés par trois facteurs, par ordre décroissant d’importance: 

  • résultats scolaires (9600 points)
  • score IPS de votre collège (1200 points)
  • statut de boursier (600 points)
Louis Le Grand : Calcul des points Affelnet
Calculs des points sur Affelnet pour entrer à Louis Le Grand

À noter que du fait de son statut particulier, Louis le Grand est considéré comme un lycée de secteur 1 pour tous les collégiens parisiens; autrement dit, que vous habitiez loin de Louis le Grand ou non, cela n’affecte pas votre score Affelnet, contrairement à ce qui est en vigueur pour les autres lycées parisiens (sauf quelques autres établissements spéciaux, dont Henri IV). Pour comprendre comment marche ce score, n’hésitez pas à aller voir le simulateur mis à disposition par Affelnet.

Bref, pour être accepté à Louis le Grand, en tant que parisien, il y a un unique paramètre sur lequel se concentrer: votre score Affelnet. Aucune sélection humaine n’est effectuée. Nous allons donc détailler son calcul, facteur par facteur, afin de vous permettre de l’optimiser.

     5) Calcul des bonus boursier et IPS

Pour le bonus attribué au boursier, il est relativement simple: 600 points sont attribués aux boursiers, et 0 aux non-boursiers. De toute façon, la valeur du bonus boursier n’a pas grande importance, étant donné que des quotas de boursiers sont en vigueur pour tous les lycées publics parisiens. Ainsi, le classement des boursiers est distinct du classement des non-boursiers dans l’algorithme d’Affelnet, et ce afin de s’assurer que les quotas sont remplis.

Le calcul du score IPS de votre collège est plus subtil. IPS est l’abbréviation d’Indice de position sociale. L’idée est de comprendre le milieu social d’où viennent les élèves fréquentant votre collège; plus celui-ci est défavorisé, plus vous aurez de points IPS. 

Pour ce faire, on attribue à chaque élève un score IPS, variant de 45 à 185, en fonction des catégories socio-professionnelles des deux parents. Il y a au total 1681 possibilités de score IPS, car il y a 41 catégories socio-professionnelles pour chacun des deux parents.

Par exemple, un élève se verra attribué un score IPS de: 

  • 175 points si la mère est professeure des écoles et le père ingénieur
  • 172 points si la mère est ingénieure et le père professeur des écoles
  • 115 points si les deux parents sont techniciens
  • 94 points si la mère est agricultrice et le père artisan
  • 46 points si les deux parents sont sans profession et ont moins de 60 ans

Puis une moyenne sur tous les élèves de votre collège est effectuée, afin d’obtenir le score IPS de votre collège. C’est celui-ci qui est pris en comtpte. Au final, l’élève obtient:

  • 600 points bonus si l’IPS du collège se trouve entre la moyenne nationale (106,6 en 2022) et la moyenne de l’Académie de Paris (126,3 en 2022)
  • 1200 points bonus si l’IPS du collège est sous la moyenne nationale (106,6)

Voici la carte des collèges parisiens par bonus IPS, réalisée par Frédéric Gaume pour Medium:

Entrer au lycée Louis Le Grand : carte des collèges parisiens

     6) Calcul des points de bilan de fin cycle

Les résultats scolaires sont divisés en 2 parties, de 4800 points chacune: le bilan de fin de cycle, qui est une évaluation à la fin de l’année de la maîtrise de l’élève dans chaque matière, et les champs disciplinaires, qui sont calculés par rapport à la moyenne de l’élève par champ disciplinaire en 3e.

Le bilan de fin de cycle correspond à l’évaluation par le chef d’établissement ou le professeur principal du niveau de l’élève dans les huit compétences du socle commun, à savoir: 

  1. La langue française à l’oral et à l’écrit
  2. Les langues étrangères 
  3. Les langues mathématiques, scientifiques et informatiques
  4. Les langages des arts du corps
  5. Les méthodes et les outils pour apprendre
  6. La formation de la personne et du citoyen
  7. Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  8. Les représentations du monde et de l’activité humaine

À chacune de ces compétences est attribuée un nombre de points, selon le niveau que vous avez selon l’établissement: 

  • 120 points si “insuffisant”
  • 300 points si “fragile”
  • 480 points si “satisfaisant”
  • 600 points si “très satisfaisant” 

Ces huit compétences sont très opaques, ce qu’il faut retenir, c’est que le proviseur ou le professeur principal se basera sur votre année de 3e pour vous attribuer un niveau.

Dans les faits, la grande majorité des élèves reçoivent “satisfaisant” ou “très satisfaisant”. Ainsi, dans le bilan de fin de cycle, il n’y a généralement que 120 points * 8 champs = 960 points de différence entre un élève moyen et un très bon élève. La deuxième moitié des points attribués au résultat scolaire sont les points de champs disciplinaires.

     7) Calcul des points de champs disciplinaires

          a) Matières prises en compte en 2024

4800 points sont attribués aux champs disciplinaires. Les 7 champs disciplinaires sont:

  • Français
  • Mathématiques
  • Histoire-Géographie-Éducation morale et civique
  • Langues (LV1 et LV2)
  • Arts (Arts plastiques et Musique)
  • EPS
  • Sciences et technologie (SVT, physique et chimie, technologie)

Pour chaque matière, on prend en compte la moyenne sur chaque trimestre de 3e. Cette note est convertie en une nouvelle note, avec un système par paliers:

  • Si moyenne < 5, “Objectifs non atteints” : 3 points 
  • Si 5 ≤ moyenne < 10, “Objectifs partiellement atteints” : 8 points
  • Si 10 ≤ moyenne < 15, “Objectifs atteints” : 13 points
  • Si moyenne ≥ 15, “Objectifs dépassés” : 16 points

L’objectif annoncé par le rectorat est de s’adapter aux écoles qui notent par niveaux, et non sur 20, comme en école primaire. En combinant les trois notes trimestrielles après “tranchage” de chaque matière, on obtient la moyenne sur l’année de la matière, puis du champ disciplinaire.

          b) Exemple concret de tranchage

Par exemple, calculons la note du champ disciplinaire “Arts” d’un élève ayant obtenu 10/20 au 1er trimestre, 15/20 au 2e trimestre et 15/20 au 3e trimestre en Arts plastiques, et 9/20, 14/20 et 14/20 en Musique.

Le 9 est transformé en 8. Les 10 et 14 sont transformés en 13. Les 15 sont transformés en 16. Soit une moyenne sur l’année en Arts plastiques de 13 + 16 + 16 / 3 = 15, et une moyenne sur l’année en Musique de 8 + 13 + 13 /  3 = 11,3. Remarquons qu’à cause d’un point de différence sur chaque trimestre entre la LV1 et la LV2, l’écart pour la note annuelle prise en compte pour Affelnet est de 3,7 points ! Ainsi, que vous ayez 10 ou 14.9 de moyenne trimestrielle dans une matière, Affelnet vous attribuera le même score ! Avoir 15,00 dans chaque matière à chaque trimestre suffit à avoir le score maximal de champs disciplinaires.


Puis, pour obtenir la note d’Arts, on fait la moyenne entre la note annuelle d’Arts Plastiques et la note annuelle de Musique, soit 15 + 11,3 / 2 = 13,2

Ensuite, les notes sont harmonisées par rapport à l’Académie, de sorte à ce qu’un élève moyen ait 10 dans un champ disciplinaire. Pour les plus matheux, le calcul de la note harmonisée est H= 10 + (N-M)/S , où N est votre note sur l’année (après tranchage), M la moyenne des notes tranchées des élèves parisiens, et S l’écart type de la matière.

Par exemple, en 2021, la moyenne des élèves de Paris en Arts (après tranchage) était de 14,51 (ce qui était le cas en 2021), avec un écart-type (mesure mathématique de la dispersion des notes des élèves) de 1,90. Avec un 13,2 en Arts, la note finale qui sera prise en compte dans Affelnet est H = 10 + (13.2-14.51)/1.90 = 9,31.

          c) Application des coefficients sur Affelnet Louis Le Grand 


La dernière étape est d’attribuer un coefficient à chaque champ disciplinaire. Par champ disciplinaire, sont affectés: 

  • 50 de coefficients au Français et aux Mathématiques
  • 40 de coefficients aux cinq autres champs disciplinaires

Autrement dit, le coefficient de l’EPS est le même que le coefficient des sciences (physique-chimie, SVT et technologie). Étant donné que la physique-chimie compte pour un tiers de la note de sciences, on se rend compte d’une autre specificité du score Affelnet: l’EPS compte 3x plus que la physique-chimie dans le score de champs disciplinaires. C’est ce type de particularités du score Affelnet qui fait qu’il est bon de s’y intéresser, afin de comprendre comment le maximiser.

Au final, on peut se servir du calculateur Affelnet pour calculer la différence de points de champs disciplinaires entre un élève “moyen”, qui a obtenu entre 10,00 et 14,99 à chaque note trimestrielle de matière en 3e, et un très bon élève, qui a obtenu entre 15,00 et 20,00 à chaque note trimestrielle: 

  • 2964 points pour l’élève moyen
  • 3301 points pour le très bon élève 

Soit seulement 337 points de différence sur les champs disciplinaires entre l’élève moyen et le très bon élève.


     8) Bilan sur le score Affelnet et importance des bonus



Au final, il y a donc 960 + 337 = 1297 points de résultats scolaires d’écart entre un élève moyen et un très bon élève. Cela montre l’importance du bonus IPS (de 600 à 1200 points), qui ramène donc un élève moyen bénéficiant du bonus IPS au même niveau qu’un très bon élève sans bonus.

Ainsi, si vous êtes collégien vivant à Paris et scolarisé dans un collège parisien, être boursier ou scolarisé dans un collège à faible score IPS augmente grandement vos chances d’être accepté à Louis le Grand. À défaut, visez d’avoir à chaque trimestre au-dessus de 15 dans chaque matière.

Découvrez Mission Grande Ecole

II- Intégrer Louis le Grand en tant qu’élève du reste de l’Île-de-France

Contrairement aux collégiens parisiens, les collégiens non-domiciliés et/ou non scolarisés à Paris doivent fournir un dossier à Louis le Grand


Les trois critères officiels d’admission à Louis le Grand sont, d’après le site de l’Académie de Paris:

  • Niveau d’excellence académique
  • Engagement dans et hors de l’établissement, motivation
  • Statut de boursier

Le fait de fournir un dossier permet au lycée Louis le Grand de mieux apprécier le niveau d’excellence académique et l’engagement du candidat.

     1) Connexion à la plateforme numérique

A partir du 15 janvier 2024, les candidats se connectent sur dafne, une plateforme numérique sécurisée, afin de déposer un dossier de candidature. Celle-ci est la porte d'entrée pour toute candidature à Henri IV et/ou à Louis le Grand.

Dafne demande aux familles de créer un compte. Puis, avant de démarrer votre saisie, munissez-vous de la forme numérisée des trois bulletins scolaires de 4e et de ceux du 1er et du 2e trimestre de 3e. Le troisième trimestre de 3e n’est donc pas pris en compte si vous n’êtes pas parisien.


     2) Inscription Louis-Le-Grand : Soumission du Dossier de Candidature

Pour soumettre le dossier de candidature, suivez ces étapes:

  • Choisissez l’option de dépôt du dossier de candidature 
  • Communiquez différentes informations demandées (nom, prénom …), sélectionnez les cursus spécifiques souhaités, et classez par ordre de préférence les formations et établissements demandés
  • Renseignez les bulletins trimestriels demandés, et téléchargez les pièces justificatives
  • Complétez la fiche « Avis de l’établissement d’origine »

Le dossier doit être envoyé avant le 25 mars 2024. Saisissez ensuite les vœux sur le Service en ligne Affectation du 6 mai au 27 mai 2024. Les vœux Henri IV et Louis le Grand doivent être placés aux deux premières positions.

Demander un cursus spécifique (section internationale, binationale, orientale, double-cursus, S2TMD…) se fait au même moment: vous devez classer vos voeux de cursus spécifiques par ordre de préférence, en classant Louis le Grand et Henri IV en première position.

Un accusé de réception est envoyé par mail après transmission du dossier, pour confirmer la bonne réception du dossier.

Les résultats d’affectation seront disponibles le 26 juin 2024.

     3) Fiche « Avis de l’établissement d’origine »


L’avis de l’établissement d’origine est un document de 4 pages à télécharger. Celui-ci est constitué de plusieurs parties, toutes renseignées par l’établissement: 

  • Avis du professeur principal, du chef d’établissement et du CPE. Chacun d’eux doit rendre un avis réservé, favorable ou très favorable, en motivant leur choix en une dizaine de lignes
  • Engagement dans et hors de l'établissement, (associations, activités extra-scolaires et péri-scolaires) en une dizaine de lignes
  • Résultats éventuels à différentes compétitions scolaires (Kangourou des mathématiques, Concours national de la Résistance et de la Déportation…) en une dizaine de lignes

 Les étapes à suivre sont les suivantes: 

  • Télécharger l’avis de l’établissement d’origine sur dafne
  • Le transmettre à votre établissement. L'établissement vous fournira un accusé de réception
  • L’établissement remplit l’avis de l’établissement d’origine
  • L’établissement transmet par mail à Louis le Grand et Henri IV cet avis d’établissement d’origine

     4) Comment travailler votre dossier pour entrer à Louis Le Grand en seconde 

Louis le Grand lit les cinq bulletins trimestriels qu’il reçoit. Ceux-ci doivent témoigner d’une excellence académique constante, avec des notes élevées, en particulier dans les matières clés comme les mathématiques, le français et la physique-chimie. Essayez d’obtenir de très bonnes notes de façon régulière, notamment durant vos deux premiers trimestres de 3e,  qui comptent bien plus que la 4e aux yeux de la commission de sélection. 

La commission de sélection lit aussi les appréciations des enseignants, qui doivent donc souligner votre motivation, votre engagement scolaire et votre bonne conduite en classe. Donc participez en classe, posez des questions, et tentez de bien vous faire voir de vos professeurs. Une attention particulière doit être portée à l’image que votre professeur principal a de vous, étant donné qu’il a une section dédiée pour rendre un avis sur votre candidature dans l’avis de l’établissement d’origine.

Louis le Grand valorise beaucoup la participation à des concours, notamment de mathématiques. Le plus répandu étant le concours Kangourou, essayez de vous inscrire à ce concours durant vos années de collège si votre établissement le propose. Un bon résultat au concours Kangourou témoigne d’une bonne rigueur logique du candidat, les exercices du concours Kangourou testant plus l’instinct mathématique que les compétences purement scolaires des élèves. Ceci est évidemment vu d’un très bon oeil par la commission de sélection de Louis le Grand.

Bien que moins prioritaires que les critères académiques, les activités extrascolaires peuvent apporter une valeur ajoutée à votre dossier. Elles montrent votre engagement hors du cadre scolaire et l’équilibre personnel que les autres centres d’intérêt vous apportent. Que vous participiez à des clubs, des activités sportives, musicales, associatives, ou à un projet personnel qui vous tient à coeur, Louis le Grand sera très heureux d’avoir un aperçu de cette autre facette de votre personnalité !

     5) Profil typique d’étudiant accepté à Louis le Grand en seconde

Donnons un exemple de dossier qui peut intéresser Louis le Grand avec le cas fictif de Marie.

Marie a non seulement obtenu d'excellentes notes en mathématiques en 4e et surtout en 3e, mais elle a également participé à des concours nationaux du type Kangourou, se classant régulièrement en bonne position. Ses enseignants apprécient sa contribution positive aux cours auxquels elle assiste. Dans l’avis de l’établissement d’origine, l’équipe pédagogique souligne son engagement actif dans le club de mathématiques de son établissement, ainsi que dans des projets environnementaux et sociaux. Son dossier est celui d’une élève motivée, curieuse, et prête à relever les défis académiques proposés par Louis le Grand.

     6) Bilan sur les candidatures du reste de l’Île-de-France

Ainsi, il n’y a aucune automatisation par calcul de points pour les étudiants non-parisiens. Les dossiers sont examinés individuellement par une commission chargée de la sélection. Ceci permet une évaluation plus personnelle des dossiers des élèves.

Dans les faits, cela se traduit par une évaluation des candidats d’Île-de-France différente de celle appliquée aux candidats parisiens: année de 4e prise en compte (contrairement au troisième trimestre de 3e), pas de bonus de positionnement social du collège, et attention particulière portée aux activités extra-scolaires. Ces critères permettent de retenir les candidats capables de s’intégrer dans une communauté d’excellents élèves, condition indispensable à une réussite au lycée Louis le Grand.

III- Intégration dans les Sections Européennes et Orientales

Le lycée Louis le Grand offre l’opportunité à ses élèves de s'immerger dans des cultures et des langues étrangères avec ses sections européennes et orientales. Ces sections sont conçues pour les élèves désireux de pousser plus loin leur apprentissage académique et culturel.

La section européenne du lycée Louis le Grand est destinée à approfondir la maîtrise de l’anglais à travers une discipline non linguistique (DNL) enseignée dans cette langue, classiquement avec deux heures hebdomadaires de Sciences & Vie de la Terre en anglais à Louis le Grand. Ces heures de cours s’ajoutent à l’emploi du temps préexistant. Une partie des étudiants en section européenne à Louis le Grand a vécu à l’international, ce qui a permis de travailler leur anglais. D’autres ont pris des cours d’anglais dans un cadre extrascolaire, par exemple au British Council. Ceci explique un niveau d’anglais très élevé parmi les élèves de la section européenne. 

Similairement, la section orientale permet d’avoir des cours hebdomadaires de DNL en chinois, classiquement en mathématiques. Comme la section européenne, la section orientale ne se limite pas à l'enseignement linguistique mais inclut également une forte composante culturelle, historique et littéraire, offrant aux élèves une compréhension profonde de la Chine.

IV- Alternatives au lycée Louis le Grand

Être élève de lycée à Louis le Grand augmente les chances d'accéder aux classes prépa les plus sélectives de France, notamment à celles de Louis le Grand et de Saint-Louis, puisque ces deux lycées travaillent en étroite collaboration. Par exemple, environ la moitié des élèves de prépa PCSI de Louis le Grand ont fait leur terminale au lycée Louis le Grand. De plus, l'enseignement de qualité, l'ambiance de travail studieuse et la culture de l'excellence préparent idéalement les élèves à réussir leurs études supérieures. Ainsi, Louis le Grand est le cadre parfait pour bien réussir sa seconde, et les années suivantes.

Toutefois, la sélectivité du lycée Louis le Grand est extrêmement élevée. Ainsi, si un élève n'est pas retenu, cela ne diminue en rien ses qualités et son potentiel. D'autres établissements publics et privés moins médiatisés offrent un environnement éducatif de qualité permettant à chaque élève de s'épanouir et de réussir. L'épanouissement académique d'un élève dépend avant tout de sa motivation et de son travail. Un élève motivé et passionné par ses études trouvera le moyen d'atteindre ses objectifs, quel que soit l'établissement fréquenté.

La clé pour cela est l'engagement personnel et la capacité à tirer le meilleur parti des ressources à sa disposition. Cela peut en partie passer par un accompagnement extra-scolaire (Consulter : les Avantages d’un Accompagnement Personnalisé en Maths pour la seconde). Pour plus d’informations sur la réussite scolaire au lycée, vous pouvez consulter nos 10 conseils pour réussir au lycée.

V- Conclusion pour entrer au lycée Louis Le Grand en seconde :

En conclusion, le lycée Louis le Grand représente une opportunité exceptionnelle pour les élèves aspirant à une éducation de premier ordre. Son environnement académique est stimulant, propice à l'excellence et à l'épanouissement personnel.

Pour maximiser vos chances de l’intégrer, comprendre la procédure et les critères de sélection est crucial. Que ce soit l'excellence académique, l'engagement dans des activités extrascolaires, les appréciations des professeurs ou les bonus boursiers et IPS, chaque aspect de la candidature joue un rôle dans le processus d'admission, de façon différente selon que vous soyez parisien scolarisé à Paris ou non.

Cependant, il est essentiel de garder à l'esprit que le parcours de chacun est unique. L'intégration à Louis le Grand n'est donc qu'une des nombreuses voies vers la réussite et l'accomplissement personnel d’un élève. Vous pouvez consulter notre article dédié pour en savoir plus sur Louis le Grand et notamment sur la prépa Louis Le Grand.

Vous êtes en seconde ? Consultez nos astuces et informations clés sur la seconde générale :

Nous publions régulièrement un contenu de grande qualité pour les élèves, parents et professeurs. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des conseils et astuces sur la prépa, le bac ou comment réussir son lycée !

En cliquant “Accepter tous les cookies”, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Voir notre Politique de confidentialité pour plus d'informations.
Cookie Icône